Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Mois « du consommer local » : La 4ème édition lancée dans la région Centrale à Sokodé

Publié le vendredi 27 octobre 2023  |  Agence de Presse Togolaise
1ère
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Emmanuel Atcha
1ère édition de la «Foire Made in Togo» du 22 juillet au 02 août
Lomé, le 27 juillet 2016. Site du CETEF (Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé). La «Foire Made in Togo» tente de séduire la clientèle locale et de se faire une place dans le paysage commercial togolais.
Comment


Sokodé, 26 oct. (ATOP) – Le gouvernement togolais veut inciter les populations à privilégier la consommation des biens et services locaux. Pour y arriver, la 4è édition du mois du « consommer local », qui a démarré le 9 octobre dernier au plan national, est lancé officiellement par le préfet de Tchaoudjo, Col. Mompion Matéindou, le mercredi 25 octobre à l’Hôtel Centrale de Sokodé, pour le compte de la région Centrale. Il avait à ses côtés, son collègue de le Plaine de Mô, Anakpa Maani.

Placée sous le thème « Quelles stratégies pour stimuler la consommation locale des biens et services locaux ? », cette édition vient réaffirmer la volonté du gouvernement de faire de la consommation locale, un des leviers incontournables pour la transformation structurelle de l’économie nationale. Le lancement s’est déroulé en présence des autorités locales, administratives, traditionnelles, des partenaires techniques et financiers et des acteurs économiques de la région Centrale.

L’événement consacré à la valorisation du label « Made in Togo » est organisé par le ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale, à travers sa direction régionale de la Centrale, en collaboration avec la commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). L’objectif est de stimuler la consommation locale tout en boostant la compétitivité des entreprises par la valorisation des potentialités productives, agroalimentaires, artistiques, artisanales, textiles, cosmétiques, ainsi que des services et de l’innovation.

Cette manifestation économique est marquée par un panel d’échanges avec les jeunes promoteurs des PME/PMI qui œuvrent dans la production, la transformation et la commercialisation des produits et services locaux dans la région Centrale sur le thème de l’édition 2023.



Les retombées bénéfiques des trois premières éditions

Le préfet de Tchaoudjo, Col. Mompion Matéindou a souligné que le thème de cette 4é édition cadre parfaitement avec la vision du président de la République, Faure Gnassingbé, déclinée dans la Feuille de route gouvernementale. Il a affirmé que les trois premières éditions ont permis d’enregistrer des retombées bénéfiques pour tous les acteurs de la chaîne de la consommation locale « avec une augmentation de près de 40% du chiffre d’affaires et le renforcement des effectifs dans les secteurs des cosmétiques, de l’habillement et de l’agroalimentaire ». Ces éditions ont été également l’occasion pour le gouvernement et les acteurs de se rendre à l’évidence des principaux besoins des promoteurs et des consommateurs en termes de traçabilité des produits, de qualité, de normes, de packaging, de renforcement des capacités des acteurs et de maîtrise du coût des facteurs de production, a ajouté le représentant du pouvoir central. Col. Mompion s’est dit heureux de constater que des initiatives pour lever ces défis sont actuellement en cours de mise en œuvre aussi bien par le gouvernement, les partenaires techniques et financiers que par les acteurs eux-mêmes. Le préfet a souligné que tous ces efforts contribuent à renforcer la compétitivité des biens et services du pays afin d’accéder davantage aux marchés continental et international tout en profitant des opportunités et avantages de la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAf).

Le directeur régional du commerce de la Centrale, Oganto Kokou Ananzé a partagé avec les participants les neuf mesures prises par les plus hautes autorités du pays pour traduire dans les actes le concept du consommer local au Togo. Conscient que beaucoup reste encore à faire pour parvenir à une transformation totale de nos productions agricoles et minières, il a invité les promoteurs des PMI/PME de la région à se mobiliser, à redoubler d’actions et d’efforts pour s’approprier le concept du consommer local qui est devenue l’une des pierres angulaires de l’intervention gouvernementale.

Stratégies pour stimuler la consommation locale

Le panel d’échanges animé par les représentants de différents ministères et les jeunes promoteurs des PME/PMI de la région a permis de recenser quelques défis à relever pour booster la consommation locale dans la région. Ces défis sont relatifs, entre autres, à la production des biens et services respectant les normes de qualité, au financement des TPME/PME/PMI pour acquérir des équipements de transformation, à l’emballage et à l’étiquetage des produits locaux. D’autres défis concernent l’accès au marché régional et sous régional et à celui du ZLECAf ; à la communication, publicité et reportage ; à la compétitivité des produits et services (coûts de production trop élevé entraînant un prix de vente élevé) et à l’approvisionnement en matières premières agricoles et minières.

Autre temps fort de cette célébration, c’est l’exposition-vente des produits et services locaux des jeunes promoteurs des PME/PMI de la région. Les officiels et les participants ont visité les stands où sont exposés des pagnes traditionnels tissés, des sacs et bijoux à base de perles, des épices, les produits à base du fonio, de soja, du maïs, du bouillon à base du néré, du jus de fruits d’anacarde, du curcuma, du miel ; des produits 100% togolais. Cette exposition-vente a permis aux entrepreneurs d’accroître la visibilité de leurs entreprises et d’inviter les populations à consommer ces produits et services.

ATOP/MEK/KYA
Commentaires