Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tône : la journée internationale de la fille au cœur d’une célébration à Pana

Publié le samedi 28 octobre 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Tône
© Autre presse par DR
Tône : la journée internationale de la fille au cœur d’une célébration à Pana
Comment


Dapaong – La journée international de la jeune fille, dédiée aux droits et à l’égalité des filles a été célébrée le vendredi 27 octobre au lycée de Pana dans la commune de Tône 1.

Cette célébration est à l’initiative de Plan International Togo et ses partenaires. Elle entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet dénommé « Championnes-Sipam Yudan », qui signifie en Moba « promotion de l’émancipation et de la protection des filles à travers la pratique du sport ». Démarré en novembre 2020 pour une durée de 3 ans, ce projet est cofinancé par l’Agence française de développement (AFD) et la Fédération Internationale de Football Association (FIFA).

Evala Annonce
PUBLICITÉ
Pour cette édition, le thème retenu au niveau national est « Promouvoir l’excellence chez les filles dans les filières porteuses, c’est développer leur résilience face aux défis dans un monde en constante évolution ».

La célébration a permis de faire redécouvrir aux parents, aux leaders communautaires et aux collectivités locales, la situation de la jeune fille togolaise en général et celle de la région des Savanes en particulier face aux violences liées au genre. C’était aussi l’occasion de mettre en exergue la place du sport dans le développent personnel des jeunes et des filles en particulier.

La manifestation a été meublée par des échanges et partage d’expériences intergénérationnelles entre les femmes modèles et les jeunes femmes, membres des associations sportives. D’autres activités ont été menées, notamment un match d’exhibition de football entre les filles, des sensibilisations et exposés sur le thème de l’année, des sketchs réalisés par les élèves sur l’excellence et le rôle des parents.

Les associations sportives ont fait un plaidoyer sur les droits des filles à l’éducation, à l’information et à la formation, aux loisirs/sports et à l’appui aux initiatives de « Girls’take Over » à travers la formation, la prise de commande et des stages en entreprises.

Le préfet de Tône, Tchimbiandja Yendoukoa Douti a exprimé sa gratitude à Plan International Togo et ses partenaires pour la mise en œuvre de ce projet qui a permis aux filles de s’émanciper et de s’épanouir à travers le football. Selon lui, « le gouvernement fait des efforts pour faciliter l’éducation des filles au Togo, reste aux jeunes filles de saisir les opportunités pour assurer la relève de demain ».

Pour la directrice régionale de Plan International Togo régions Kara/Savanes, Mme Naka Abalo, le projet « Championnes-Sipam Yudan » a permis de fédérer les énergies pour promouvoir les droits de la jeune fille, de lutter contre les stéréotypes sexistes afin de promouvoir l’égalité des droits et le rétablissement des rapports de genre équilibrés entre filles et garçons. Elle a exhorté les bénéficiaires à poursuivre les efforts fournis afin de pérenniser les acquis du projet.

Le projet « Championnes-Sipam Yudan » en fin d’exécution a permis de mettre en place des équipes féminines de football dans les établissements scolaires, de les équiper en matériels sportifs, de former les filles sur le leadership et la prise de parole.

ATOP/GS/AJA
Commentaires