Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tône/journée de la femme rurale : diverses activités marquent la célébration à Tchabigou

Publié le samedi 28 octobre 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Tône/journée
© Autre presse par DR
Tône/journée de la femme rurale : diverses activités marquent la célébration à Tchabigou
Comment


Dapaong – Les communautés villageoises de Tchabigou, dans la commune Tône 4 et de Kountone dans la commune Tône1 ont célébré en différé, les 26 et 27 octobre, la journée de la femme rurale sous le thème : « Femmes rurales au Togo : cultiver l’avenir, nourrir le monde ».

Organisée par SOS Villages d’Enfants programme de Dapaong, ces célébrations se situent dans le cadre des activités du programme « Approche régionale pour la protection de l’enfance et de la jeunesse » (ARPEJ), cofinancé par l’Agence française de développement (AFD) et SOS France pour 3ans.

Observée chaque 15 octobre, cette journée a pour objectif de contribuer à la reconnaissance du rôle majeur des femmes rurales dans l’économie en tant qu’agricultrices, éleveurs et responsables des tâches menagères. Il s’agit aussi de renforcer l’autonomisation des femmes rurales afin de les mettre à contribution pour l’atteinte des Objectifs du développement durable (ODD).

Les rencontres ont donné l’opportunité aux animateurs de SOS de mieux expliquer le projet ARPEJ, ses objectifs et ses activités aux communautés de Tchabigou et de Kountone. Les animateurs ont été appuyés dans la sensibilisation par le chef division Genre et Promotion de la Femme à la direction de l’Action sociale des Savanes, Koudjale Linaname. Celui-ci a entretenu les participants sur le thème retenu. Des sketchs sur l’importance de la consultation prénatale et la nécessité aux femmes d’assister aux réunions dans les villages ; des exposés-débats sur le rôle de la femme rurale ; des chants et danses du terroir ; des concours de chants doté des prix ont été également au menu des célébrations.

Les animateurs du projet ARPEJ à Tchabigou et à Kountone, Kpandjo Gbanyobidjoa et Mme Bomboma-Lorimpo Kalanfaï ont signifié qu’à travers ces célébrations, SOS saluer la contribution des femmes rurales au développement du pays. « Elles sont agricultrices, transformatrices des produits agricoles, éleveuses, chefs d’entreprises. Elles sont les garantes des identités ethniques, des savoirs traditionnels et des pratiques durables ; elles élèvent les enfants, s’occupent d’autres membres de la famille et prennent en chargent ceux qui n’en n’ont plus, et pourtant elles n’ont pas un accès facile à la terre », ont-t-ils relevé. M. Kpandjo Mme Bomboma-Lorimpo ont émis le vœu que les sensibilisations s’intensifient pour garantir l’accès de la terre à la femme en vue de son plein épanouissement.

« Avant l’arrivée de SOS, nous les femmes on souffrait beaucoup, maintenant avec le projet ARPEJ, on nous a appris à faire tontine et à entreprendre des activités génératrices de revenus, on nous a appris comment vivre avec nos maris. Maintenant, les choses ont changé dans ma vie. Je salue SOS de Dapaong », a confié une participante qui a requis l’anonymat.

SOS Village d’Enfants Togo œuvre pour un environnement sans violence, ni abus et exploitation des enfants tout en prenant en compte leurs besoins et leur situation.

Ces célébrations ont pris fin par des réjouissances populaires.

ATOP/BBG/BA
Commentaires