Le nouveau remorqueur VB (Vicente Boluda) Lomé financé par le groupe Boluda au titre de la concession et propriété du Port Autonome de Lomé (PAL) a été inauguré le vendredi 27 octobre à Lomé.
Le VB Lomé est un remorqueur de 22,8 mètres de longueur et 12 mètres de large et un déplacement de 485 tonnes. Ses moteurs Caterpillar 3512C avec des propulseurs azimutaux Rolls Royce (c’est-à-dire qu’ils peuvent tourner sur eux-mêmes à 360°) développent une force de traction de 70 tonnes.
Ce nouveau remorqueur a été construit au Vietnam par les chantiers DAMEN leader mondial dans la réalisation de remorqueur et dont la réputation est gage de qualité et de sobriété énergétique. Il vient compléter une flotte déjà bien constituée de trois remorqueurs de + de 5000 CV : l’Agbodrafo remorqueur classique avec 2 lignes d’arbre et les remorqueurs ASD de 5600 CV Blitta et Cinkassé.
La fonction principale de ce remorqueur favorise l’aide à l’accostage et à l’appareillage des gros navires mais il peut répondre également à toutes situations à risque telles que l’incendie ou la pollution. Il permettra au PAL de pouvoir accueillir les plus gros navires en exploitation actuellement notamment porte-conteneurs avec le maximum de sécurité et une qualité de service digne des meilleurs standards internationaux.
Il bénéficie des équipements les plus modernes que ce soit sur les ponts avec des treuils de dernière génération, à la machine avec une motorisation et des lignes propulsives puissantes mais économes en énergie et à la timonerie avec des équipements de navigation et de communications les plus récents et ergonomiques.
Maintenir le cap de la performance
Le ministre de l’Economie maritime., de la Pêche et de la Protection côtière, Kokou Edem Tengué a relevé que l’inauguration de ce remorqueur participe à la consolidation de la compétitivité du PAL parce que « le trafic maritime évolue et les lignes maritimes déploient des navires de plus en plus grands, de plus en plus gros et les ports quelques soient leurs infrastructures en termes d’accueil ont besoin de remorqueurs pour amener ces navires à quai pour faire ce que nous appelons dans notre jargon l’accostage ». Il a précisé que de plus en plus des navires de 360m de long allant vers 400m sont déployés sur le PAL. Le VB Lomé va nous permettre de pouvoir accoster ces navires, dit-il. Le ministre compte sur l’ensemble des acteurs de la plateforme portuaire de Lomé pour ne pas céder la première place de l’Afrique de l’ouest et du centre.
M. Tengué a affirmé que la PAL continue de se donner les moyens d’améliorer ses performances qui déjà à ce stade le place parmi les meilleurs en Afrique, le meilleur dans la sous-région ; des moyens mis au service de cette sous-région. «Ce remorqueur étant un nouvel indicateur vers l’objectif Togo hub logistique tel que visé par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé» a renchérit le ministre.
Le directeur général du PAL, Contre-Amiral Fogan Kadjo Adégnon a indiqué que l’acquisition du VB Lomé s’inscrit dans une série d’actions nécessaires qui permettront au port de Lomé de continuer à offrir à ses clients des services nautiques de premier choix. Il a souligné qu’avec le développement des mastodontes de la mer, des porte-conteneurs de plus de 400 mètres de longueur et 60 mètres de largeur, disposant des capacités de transport de plus de 24 000 EVP, commencent à écumer nos océans et ont besoin des ports disposant des capacités convenables pour assurer leur accueil. « C’est dire que les investissements visant à moderniser les quais et à les doter en équipements de manutention les plus sophistiqués auraient été insuffisants, si le port de Lomé n’arrive pas à faire accoster ou appareiller ces types de navires. La dynamique de modernisation doit concerner tous les maillons de la chaîne logistique portuaire afin de permettre au port de Lomé, de répondre aux défis présents et futurs liés à sa compétitivité », a poursuivi le Contre-Amiral.
Le PDG du groupe Boluda Corporation, Vicente Boluda Fos et Mathieu Le Moal, directeur général Afrique Subsaharienne pour le groupe Boluda ont rappelé que le plus puissant remorqueur n’est rien sans un équipage formé et compétent, c’est pourquoi ils ont remercié le groupe MSC pour la mise en place de cessions de formation pour les capitaines de Boluda Lomé à l’accueil des plus gros navires existants actuellement. Ils ne doutent pas que l’arrivée de ce nouveau remorqueur permettra au Port de Lomé de maintenir son rang sur le continent et de continuer à améliorer ses performances.