Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Yoto / Adaptation au changement climatique : une campagne de sensibilisation lancée à Anonli-Kondji

Publié le dimanche 29 octobre 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Yoto
© Autre presse par DR
Yoto / Adaptation au changement climatique : une campagne de sensibilisation lancée à Anonli-Kondji
Comment


Tabligbo – Une campagne de sensibilisation sur la réduction des risques de catastrophe et adaptation au changement climatique a été lancée, le vendredi 27 octobre à Anonli-Kondji, dans le canton de Tokpli, (commune Yoto 3) sur le thème : ‘’Tous résilients face aux risques’’.

Initiée par la Croix rouge Togolaise (CRT) en collaboration avec la Croix rouge Allemande (CRA) avec l’appui financier du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), cette campagne est un volet du projet de renforcement institutionnel des capacités dans le domaine de la préparation aux catastrophes et de l’adaptation au changement climatique (RIC/ACC). Elle s’inscrit dans le cadre de la célébration en différée de la journée internationale pour la prévention des catastrophes.

A travers cette campagne, la Croix rouge togolaise ambitionne de renforcer l’ancrage des populations et particulièrement des groupes spécifiques que sont les clubs des mères et les comités d’homme dans l’élaboration, la conception et la vulgarisation des messages à travers le sketch et la chanson pour soutenir l’engagement, la mobilisation et la connaissance des thématiques liées à la réduction des risques aux catastrophes et à l’adaptation au changement climatique.

La campagne sera exécutée dans cinq localités riveraines du fleuve Mono dans le canton de Tokpli par le club des mères et le comité homme de la Croix rouge avec l’appui des responsables locaux étant donné que ces localités sont souvent exposées aux risques de catastrophes et d’inondation.

Il s’agit de permettre aux populations des localités riveraines de prendre conscience de ces phénomènes afin de changer de comportement face aux effets de ces inondations qui causent beaucoup de dégâts dans leur zone. A travers ce projet, la finalité est de renforcer les connaissances des communautés sur les divers risques qui prévalent dans leur zone, tout en ressortant la possibilité de l’engagement de ces communautés à y faire face pour les réduire.

Cette campagne prendra fin le 2 novembre prochain. Les activités porteront sur des représentations scéniques et des chansons pour toucher un grand nombre de population. Les messages à véhiculer tourneront autour des causes du changement climatique, l’occupation anarchique des berges du fleuve, des feux de brousse et des actions de préparation aux catastrophes.

La chargée du projet RIC/ACC, Gozan Mathilde a insisté sur le choix des sketchs et chansons qui, selon elle, constituent des vecteurs appropriés pour conscientiser des communautés au renforcement de la résilience des populations et autres acteurs impliqués face aux effets néfastes des changements climatiques. Elle a exprimé sa gratitude aux partenaires techniques et financiers pour la promotion d’un environnement sain, gage du développement socioéconomique. Mme Gozan a invité les communautés à faire face aux risques pour éviter les dégradations surtout des décès en cas d’inondation.

La campagne s’est déroulée en présence du coach préfectoral, André Akpadja, des leaders communautaires, des agents de la mobilisation communautaire du projet, des metteurs en scène et de la population d’Anonli Kondji.

ATOP/SAK/AJA
Commentaires