Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Kloto : la ministre du Commerce s’assure de l’effectivité des activités du marché central de Kpalimé

Publié le lundi 30 octobre 2023  |  Agence de Presse Togolaise
La
© Autre presse par DR
La ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale, Mme Kayi Mivedor-Sambiani
Comment


Kpalimé (ATOP) – La ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale, Mme Rose Kayi Mivédor a visité le marché central de Kpalimé, le samedi 28 octobre, pour s’assurer du démarrage effectif des activités dudit marché.

Le ministre Mivédor a été accompagnée du maire de la commune de Kloto 1, Winny Yawo Dogbatsè, du secrétaire général du comité de coordination de la filière café et cacao, Anselme Gouthon et du directeur de cabinet du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement rural, Kolani Dindiogue. Cette visite intervient en marge de la cérémonie de lancement de la campagne de commercialisation de la filière café et cacao.

L’occasion a permis au ministre de discuter et de recueillir les préoccupations des femmes par rapport à leur installation dans ce nouveau marché. Les préoccupations de ces femmes sont relatives au nombre insuffisant de places qui les accueillent et de latrines ainsi qu’à l’augmentation du système d’installations d’eau et du nombre de lampadaires d’éclairage dans le marché.

La cheffe du département ministériel en charge du Commerce s’est dite agréablement surprise de voir toutes les femmes de la région répondent favorablement au projet qui a été matérialisé sur ce site par des infrastructures marchandes. Elle a trouvé un marché trop plein au-delà de sa capacité d’accueil. « Le marché est plein et on me dit qu’il y a encore des demandes. Sur une demande de 1800, seules 1100 ont été satisfaites, donc 700 personnes sont en attentes » a-t-elle expliqué. Pour la ministre Mivédor, c’est déjà positif. « On se rend compte que tout le monde a agréé ce projet du chef de l’Etat d’accorder des infrastructures marchandes aux populations » a-t-elle ajouté. Elle a encouragé les femmes à œuvrer pour que le marché leur soit profitable.

Par rapport aux préoccupations des femmes, la ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale a trouvé ces doléances légitimes et promis les remonter à qui de droit pour toutes fins utiles.

Inauguré le 10 février 2010, par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, ce marché a été réhabilité sur financement de la coopération financière allemande (KFW) et l’Etat togolais. Il a été remis aux autorités communales le jeudi 23 mars dernier par le Premier ministre, Mme Victoire Sidémého Tomégah-Dogbé en présence de l’Ambassadeur allemand au Togo, Matthias Veltin.

ATOP/AYH/DHK
Commentaires