Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

La 14ème édition des journées nationales des sports observée dans des communes du Togo

Publié le lundi 30 octobre 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Comment


Lomé (ATOP)- La 14ème édition des journées nationale des sports, initiée par le gouvernement pour promouvoir une meilleure santé publique des populations togolaises, a été observé, ce samedi 28 octobre dans des communes du Togo.

Ces journées ont pour finalité de contribuer à l’amélioration du bien-être des populations, à la promotion du dialogue intergénérationnel, au brassage, à l’intégration sociale ainsi qu’à la culture du vivre ensemble et à la paix. Elles visent également à minimiser certaines maladies non transmissibles causées par la sédentarité.

A Kpalimé dans les Plateaux, les coureurs de Kloto 1 et ceux de la commune de Haho 3 en visite à Kpalimé, des élèves, des responsables de services de la commune, les forces de l’ordre et de sécurité, la population notamment les jeunes, les femmes, les artisans, les professionnels de la santé, de l’éducation, des services déconcentrés de l’Etat, les CDQ et les CVD ont couru, marché et trottiné sur environ 7 kilomètres à travers les rues de la ville. Ils ont également fait au stade de la ville des exercices physiques sous l’encadrement des enseignants d’Education Physique et Sportive.

Le maire de Kloto 1, Winny Yawo Dogbatsè a salué la présence des coureurs de la commune de Haho 3, qui ont décidé de faire le sport ensemble avec Kloto 1. Il a remercié le chef de l’Etat pour sa politique de paix, ciment d’une cohésion sociale. M. Dogbatsè a invité les élèves au travail bienfait et au sport pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires. Il leur a rappelé la vision du chef de l’Etat de faire du Togo, un pays unifié et uni dans le sens du développement.

Le maire de Haho 3, Adaïsso Kossi a relevé l’importance de la pratique du sport. Il a précisé que lorsqu’un individu pratique une activité sportive, son corps secrète des hormones telles que l’endorphine, la dopamine ou l’adrénaline qui permettent de réduire le stress, d’améliorer la qualité du sommeil, de diminuer les douleurs et d’agir comme un antidépresseur et procurer du plaisir.

Dans les préfectures d’Agou et de Kpélé, la Journée nationale des sports n’a pas été observée.

Dans la région Centrale, les JNS ont étét observée dans les préfectures de Tchaoudjo, Tchamba, Sotouboua, et Blitta. Les activités ont mobilisé les différentes couches socio-professionnelles desdites localités, autour des autorités locales. Elles sont marquées par des footings, des marches sportives et trottinement à travers les artères des villes, avec pour points de chute, des terrains de jeux pour des exercices physiques, sous la direction des coachs et professeurs de sports.

Dans certaines localités, les activités sportives sont suivies de séances de sensibilisation sur divers sujets. Dans la commune Tchaoudjo 1, les participants sont entretenus sur les maladies non transmissibles et les bienfaits du sport.

Dans la commune Tchamba 1, le comité local de paix a éclairé les sportifs sur la culture de la paix et la lutte contre l’extrémisme violent. Les orateurs ont invité la population à la vigilance, et à collaborer avec les forces de défense et de sécurité en les informant sur les personnes suspectes. Ils ont insisté sur le vivre-ensemble et la tolérance pour préserver le climat de paix dans le milieu.

Dans la commune Blitta 1, la sensibilisation est axée sur le thème : « La jeunesse au service du développement ». Elle est faite par le chargé de la planification de la mairie Blitta 1, Bangna Izetou Zyad qui a exhorté la jeunesse à l’entreprenariat, à la citoyenneté et au civisme.

Dans les Savanes, les populations des préfectures de Tône et Cinkassé ont pris part aux journées nationales du sport »

A Dapaong, le maire de la commune Tône1, Yampoadeb Gountante, le secrétaire général de la préfecture de Tône, Esso Pirénéwè, leurs collaborateurs et la population, ont, durant 1heure 30 min effectué une marche athlétique et un peu de course autour du périmètre de la préfecture de Tône suivi de l’animation. Sur le plateau de l’esplanade de la préfecture, les sportifs ont fait un peu de cardio qui consiste à faire un travail qui sollicite les membres supérieurs, les membres inférieurs, un peu d’étirement et de la relaxation. Ceci a été suivi par des exercices d’abdominaux conduits par un le professeur d’Education physique et sportive au lycée Nasablé, Laré Dakonyéme.

A l’issue de ces exercices, le maire Yampoadeb Gountante a échangé avec les jeunes, les femmes, les personnes âgées, les enfants, bref toutes les couches socio professionnelles de la commune Tône 1 sur l’importance de la pratique du Sport dans la vie de l’être humain. « Tout ce que vous faites, vous le faites pour vous-mêmes, c’est du bien. Il faut revoir maintenant comment remobiliser la population pour que ces journées connaissent du succès dans notre localité », a précisé M. Yampoadeb. Il a dit compter sur la mobilisation de la population de la commune Tône 1 pour les prochaines rencontres.

A Cinkassé, une course d’environ 10 km et des exercices physiques ont marqué ces journées dans la préfecture de Cinkassé. Sur le terrain de MC, les coureurs ont fait plusieurs exercices physiques suivis de sensibilisations sur la lutte contre le terrorisme, la cohésion sociale, la sécurité routière et sur le sport qui permet d’éviter les maladies non transmissibles. Le préfet de Cinkassé, lieutenant-colonel Yanani Tiekabe a saisi l’occasion pour féliciter la population pour la collaboration qui existée tout le temps entre eux. Il a également remercié les uns et les autres pour leur mobilisation.

Dans la Kara, l’acte 14 des JNS a été observé dans des communes des préfectures.

Dans la commune Bassar 1, l’activité sportive qui s’est déroulée au stade municipal de la ville, a été essentiellement marquée par un footing des jeunes et des petits enfants, ainsi qu’une marche des adultes. Elle a connu une forte mobilisation de la population composée surtout de jeunes scolaires et extras scolaires, des apprentis de différents corps de métiers et leurs responsables. La participation active des groupes sportifs organisés notamment, Bassar Footing Club (FCB), Amitié Footing Club de Bassar (A F C B), des élèves du Centre de Développement du Sport (CDS) de la localité et des chefs de services.

Le préfet, Bonfo Faré Jean, le directeur général de la Togolaise des Eaux (TdE), Yawanke Gbati et les secrétaires généraux de la préfecture et de la commune de Bassar1, respectivement Nadjombé Napo et Wadja Malate ont pris part aux activités.

Les athlètes ont fait plusieurs tours du terrain en courant et en marchant dans une ambiance festive. Ils ont fait plusieurs exercices d’étirement avant de se séparer.

Le préfet a félicité les participants pour leur sortie massive, puis les a exhortés à pratiquer quotidiennement les activités physiques et sportives pour leur bonne santé et leur mieux-être.

Dans la commune Kozah 1, comme à l’accoutumé, ce sont en majorité les groupes organisés qui ont fait plusieurs tours du palais avant de s’y prêter aux différents exercices physiques sur l’esplanade du palais en présence du directeur régional des sports Kara, Salaka Kpatcha. Celui-ci a profité pour rappeler aux participants les bienfaits de la pratique du sport.

Pour lui, le sport chasse le stress, renforce l’organisme pour une meilleure santé et du mieux-être. Le sport de masse renchérit-il est un vecteur de renforcement de la cohésion sociale et du vivre ensemble. M. Salaka a saisi l’occasion pour rappeler une fois encore, les responsables communaux à toujours organiser le dernier samedi dans leurs communes respectives, des JNS avec l’appui des techniciens de la direction des sports Kara. « Mon sport c’est ma santé », a conclu le directeur régional des sports Kara.

ATOP/TD
Commentaires