Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

47e assemblée générale du COAM : les membres planchent sur la migration des personnels de santé

Publié le mardi 31 octobre 2023  |  Agence de Presse Togolaise
47e
© Autre presse par DR
47e assemblée générale du COAM : les membres planchent sur la migration des personnels de santé
Comment


Le Togo abrite du 30 octobre au 1er novembre à Lomé, la 47e Assemblée générale scientifique annuelle du Collège ouest africain des médecins (COAM) sous le thème « Migration des personnels de santé et impact sur l’atteinte des Objectifs du développement durable (ODD) en Afrique de l’Ouest.

La session réunit des médecins de l’Afrique de l’ouest dans un contexte de partage d’expériences afin de mieux apporter leurs contributions aux politiques sanitaires de leurs pays respectifs. Il s’agit de mener des réflexions pour adopter des mesures incitatives de rétention des personnels de santé pour contribuer à améliorer la santé des populations.

Les participants vont discuter pour trouver des solutions adéquates afin d’endiguer ce fléau de fuite de cerveaux qui perturbe l’organisation des systèmes de santé des différents pays membres du COAM. Il y aura également des communications scientifiques qui vont porter sur les maladies non transmissibles, les maladies infectieuses, les pathologies ou les maladies mentales, les maladies cardio-vasculaires entre autres.

Le ministre en charge de la Santé, Prof Moustafa Mijiyawa a salué la pertinence des objectifs et des missions du COAM qui sont en cohérence avec les besoins des populations et de la politique de santé en vigueur au Togo. Il a qualifié cette rencontre de cadre légal d’échanges, de partages et de mise à niveau au cours duquel les confrontations des idées permettront de dénicher des poches objets de questionnement.

Le secrétaire général du COAM, chapitre du Togo, Prof Belo Mofou a déploré la fuite des cerveaux dans les pays membres du COAM après le nombre important de médecins formés dans ceux-ci. Il a invité ses pairs médecins, présents à cette assemblée à mener de réflexions fructueuses pour trouver des solutions appropriées à cette question de migration des personnels de santé.

Des prix ont été décernés à ceux qui ont marqué par leur dévouement la vie du collège et de nouveaux ont fait leur adhésion au collège.

Le Collège ouest-africain des médecins est une société professionnelle fondée en 1976 pour les médecins spécialistes de l’Afrique de l’Ouest. L’association promeut la formation spécialisée de 3è cycle, l’élaboration de programmes professionnels et la certification des bourses dans des sous-spécialités ou facultés. Le Collège sert également de conseiller sur les politiques de santé à de nombreux gouvernements participants en Afrique de l’Ouest.

ATOP/KYA/BV
Commentaires