Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La BCEAO travaille sur un système de paiement instantané pour l’espace UEMOA

Publié le mercredi 1 novembre 2023  |  Togo First
Siège
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Siège national de la BCEAO au Togo
Lomé, le 15 janvier 2018. Siège national de la BCEAO au Togo.
Comment


La Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) veut introduire une innovation dans le secteur des paiements sous-régionaux. L’organe d’émission conduit en effet un projet, pour établir un système de paiement instantané au sein de l'Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).

L’ambition est d’avoir à terme, une plateforme interopérable et opérationnelle 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, capable de gérer tous les scénarios de paiement, quel que soit le type de compte, dans la sous-région, comme souligné par l’institution sous-régionale.

Alors que le projet est encore dans les tuyaux, la BCEAO mobilise déjà les développeurs d'applications « qui souhaitent intégrer une solution de paiement à leurs produits », pour en prendre connaissance, à travers un webinaire de présentation qui aura lieu le 16 novembre 2023.

La rencontre virtuelle offrira notamment aux développeurs, l'opportunité de découvrir en détail, le fonctionnement de ce futur système de paiement.

Pour l'institution sous-régionale, ce dernier développement vient ponctuer un intérêt de plus en plus marqué pour la combinaison des nouvelles technologies pour le développement de solutions financières dans l’espace sous-régional. La Banque centrale a exprimé notamment sa volonté de renforcer le suivi des Fintechs dans l'espace communautaire.

Ayi Renaud Dossavi
Commentaires