Le ministre délégué chargé du développement des territoires, Edjeba Essomanam a présidé, le mardi 31 octobre à Atakpamé, la cérémonie de clôture de la campagne nationale de sensibilisation des élus et cadres municipaux sur la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées.
Lancée le 25 mai à Lomé, la tournée d’éducation et de sensibilisation des élus et cadres municipaux sur la bonne gouvernance s’est déroulée du 20 juin au 31 octobre dans les chefs-lieux des préfectures prenant en compte les élus et cadres des 117 communes du Togo. Au terme de cette campagne, 2200 participants ont été outillés sur les moyens et les bonnes pratiques à développer pour combattre la corruption. Ils ont été édifiés sur, entre autres, les missions de la HAPPLUCIA, les causes et les conséquences de la corruption, le rôle et la responsabilité des élus et cadres municipaux dans la gestion des affaires publiques locales et la répression des actes de corruption contenu dans le code pénal de 2015.
A l’issue des assises, des recommandations portant sur le renforcement des mesures pour véritablement lutter contre la corruption ont été formulées à l’endroit du gouvernement, des maires et de la HAPPLUCIA.
Le ministre délégué chargé du développement des territoires, Essomanam Edjeba a exprimé sa satisfaction par rapport aux résultats obtenus et à l’aboutissement de la campagne de sensibilisation contre la corruption. Il a félicité les responsables de la HAPPLUCIA pour la mission accomplie dans le sens du combat contre le phénomène de la corruption qui impacte négativement le développement. Le ministre délégué a témoigné sa gratitude au chef de l’Etat Faure Gnassingbé pour sa politique de la promotion de la bonne gouvernance et de la transparence dans la gestion des biens publics pour l’intérêt de tous. Il a exhorté les élus et cadres municipaux à changer de paradigme dans la gestion des finances en développant des valeurs de probité, d’honnêteté, d’intégrité et de transparence.
Le président de la HAPPLUCIA, Magistrat Aba Kimelabalou a remercié le gouvernement en l’occurrence le chef de l’Etat Faure Gnassingbé pour les moyens mis à la disposition de son institution pour exécuter la mission. Il a salué l’engagement et la volonté politique du chef de l’Etat pour avoir facilité l’adhésion du Togo aux textes et instruments juridiques internationaux afin de non seulement lutter contre la corruption mais également assainir la gestion des finances publiques. « Ensemble disons NON à la corruption, OUI à l’intégrité » a-t-il conclus.
Cette campagne de sensibilisation est une initiative de la Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les infractions assimilées (HAPPLUCIA) avec l’appui financier de la République fédérale d’Allemagne à travers la GIZ dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Bonne gouvernance financière ». L’objectif est de contribuer au renforcement de la bonne gouvernance dans la gestion des collectivités territoriales.
La cérémonie s’est déroulée en présence des préfets de la région des Plateaux, des maires, des autorités administratives et traditionnelles ainsi qu’une délégation de la République fédérale d’Allemagne représentée par M. Johannes Klotz, premier secrétaire aux affaires de la coopération.