Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Coopération: le Togo et le Ghana déterminent leur part contributive pour le poste de contrôle juxtaposé Noépé-Akanu

Publié le vendredi 3 novembre 2023  |  aLome.com
Une
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Dodo Abalo
Une 2e inauguration lance officiellement les activités du poste-frontière juxtaposé de Noépé-Akanu
26 octobre 2018. Noépé-Akanu. Une 2e inauguration lance officiellement les activités du poste-frontière juxtaposé de Noépé-Akanu, en présence de Nana Akufo-Addo, Faure Gnassingbé et du Président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude K. Brou. Les travaux de cette infrastructure couvrent 17 hectares. Ils ont été financés par l’Union européenne (UE) pour 7 milliards de Fcfa. Ce poste-frontière juxtaposé de Noépé-Akanu est composé d’un parking pour poids lourds, d’un bureau des douanes, d’un autre pour les services d’immigration et de logements pour les fonctionnaires.
Comment


Les ministres en charge des Infrastructures du Togo et du Ghana se sont réunis pour discuter de l’opérationnalisation complète du poste de contrôle juxtaposé Noépé-Akanu, indique Togo First ce jeudi 02 novembre 2023.

Cette réunion tenue le mardi 31 octobre 2023 à Noépé visait à déterminer la part contributive de chaque partie pour atteindre les objectifs et faciliter la libre circulation des personnes et des biens.

Les ministres au cours de cet entretien ont également discuté de la mise à disposition de la logistique, y compris l’électricité, l’éclairage public, l’adduction d’eau, l’accès à Internet et des outils de communication pour garantir le bon fonctionnement du poste de contrôle juxtaposé.

Ce poste, construit sur une superficie de 17 hectares, est financé par l’Union Européenne et a été initié par la CEDEAO.

Il est divisé en plusieurs zones pour les opérations de transport de véhicules commerciaux et de passagers, ainsi que celles de manutention et de fret de marchandises, de transit et d’inspection du bétail. Une fois pleinement opérationnel, il facilitera la circulation transfrontalière entre le Togo et le Ghana.
Commentaires