Lancée il y a cinq ans par le gouvernement, dans le cadre du Projet de transformation agroalimentaire (PTA) du Togo, l’agropole de la Kara enregistre de « grands progrès dans son agenda de déploiement ». C’est le constat effectué en fin de semaine écoulée par la ministre de la promotion de l’investissement, Manuella Santos, lors d’une immersion dans ce projet, avec son collègue de l’agriculture, Lékpa Gbégbéni.
En effet, grâce aux efforts conjugués des différents acteurs et des partenaires, plus de 11.000 hectares de zones d’aménagement agricole planifiées (ZAAP) ont été aménagées en blocs de 100 hectares, subdivisées en 20 parcelles de 5 hectares. En outre, plus de 17.400 hectares ont été sécurisées.
Sur le plan de la productivité, le niveau de production céréalière a augmenté de 120%, grâce notamment aux investissements en aménagement, dotation d’outils modernes et en renforcement des capacités des producteurs, confortant ainsi les prévisions faites il y a un an par la Banque africaine de développement (BAD), l’un des principaux partenaires du gouvernement sur le projet, à l’instar de la BOAD et la Fondation Saemaul.
En dépit de ces prouesses, « les défis restent entiers », notamment en ce qui concerne la transformation industrielle et la commercialisation, a relevé la ministre.
Appel aux investisseurs
L’occasion de réitérer l’appel de l’exécutif à l’endroit des investisseurs : « Chers investisseurs nationaux et internationaux, privés, bilatéraux et multilatéraux, tant d’opportunités, avec une garantie de retour sur investissement, vous attendent sur le projet de l’agropole de Kara », a-t-elle exhorté.
Pour rappel, en dehors de l’agropole de la Kara, d’autres initiatives similaires sont prévues sur le territoire.