Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Marché international de l’artisanat du Togo : Un panel ouvert sur l’infrastructure nationale de la qualité

Publié le samedi 4 novembre 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Le
© Autre presse par DR
Le MIATO 2023 a ouvert ses portes
Comment


Lomé, 3 nov. (ATOP) – Les activités du Marché international de l’artisanat du Togo (MIATO) se sont poursuis sur la place des Palais des congrès de Lomé avec un panel portant sur l’infrastructure nationale de la qualité le vendredi 3 novembre.

Ce panel a porté sur deux communications. La première a été développée par le directeur général de l’Agence nationale de normalisation, Bodjona Essot’na Heyou sur les infrastructures nationales de qualité. Il a expliqué qu’une infrastructure de qualité est un système dont le fonctionnement optimal contribue à atteindre les objectifs. M. Bodjona a signifié qu’un produit de qualité permet aux opérateurs économiques d’aller sur le marché international. L’orateur a précisé que quatre infrastructures œuvrent sur la qualité des produits au Togo. Il s’agit de la Haute autorité de la qualité et de l’environnement (HAUQE) qui élabore et harmonise les normes, du Comité togolais d’agrément (COTAG), chargé des agréments et des certifications, de l’Agence nationale de métrologie (ATOMET), chargée de veiller à l’amélioration des services métrologiques et l’Agence togolaise de promotion de la qualité (ATOPROQ). Le présentateur a signifié que les normes sont des solutions aux problèmes de circulation des produits.

La deuxième communication a porté sur la compétitivité des produits « Made in Togo », présentée par le directeur général du Comité togolais d’agrément, Dr Koffivi Lakoussan. La compétitivité, a-t-il dit, est la capacité d’une entreprise économique ou d’un Etat à faire face à la concurrence ou à attirer des investissements. Il a ajouté qu’elle repose sur quatre domaines à savoir la recherche de développement, l’innovation, la fabrication et la vente. Le présentateur a signifié que les entreprises ont besoin de certifier leurs produits et que toute certification est basée sur une norme notamment ISO. Il poursuit que la certification est une procédure par laquelle un organisme indépendant donne assurance écrite et atteste qu’un produit est conforme à des exigences prises dans une norme. Dr Koffivi a fait savoir que le certificat est un outil de compétitive, c’est un visa pour entrer sur les marchés internationaux. Il permet aux consommateurs d’avoir confiance aux produits mis à leur disposition.

Les activités de la foire se poursuivent samedi et prennent fin dimanche par une cérémonie de clôture.

ATOP/GMM/KYA
Commentaires