Les Etats Unis vont bientôt investir 7 milliards de dollars en Afrique à travers un projet d’électrification, l’annonce avait été faite par le président américain Barack Obama, lors de sa visite en Afrique du Sud, dans le cadre de sa tournée africaine.
Il s’agit d’un plan de 7 milliards de dollars sur cinq ans baptisé "Power Africa".
L’objectif visé par le président américain à travers ce projet est de "doubler l’accès à l’électricité en Afrique subsaharienne". Au total six pays d’Afrique subsaharienne sont retenus pour cette première phase.
Ce jeudi, l’administrateur adjoint de l’USAID pour l’Afrique, M. Earl Gast, dans une conférence suivie en direct par des journalistes à l’ambassade de Etats-Unis à Lomé, a expliqué les contours de ce plan.
Selon un communiqué de la Maison Blanche, plus des deux tires de la population de l’Afrique subsaharienne vivent sans électricité et plus de 85% des habitants des zones rurales n’y ont pas accès. "
+Power Africa+ va s’appuyer sur l’énorme potentiel énergétique de l’Afrique, y compris les nouvelles découvertes de vastes réserves de pétrole et de gaz, et sur le potentiel de développement d’énergies propres, géothermique, hydroélectrique, éolienne et solaire", a précisé le communiqué.
Les pays retenus pour cette phase sont l’Ethiopie, le Kenya, le Ghana, le Libéria, le Nigéria et la Tanzanie, des pays affectés par de fréquentes coupures de courant électriques, mais qui ont des "objectifs ambitieux" en matière de production de courant électrique. Le Togo sera pris en compte ultérieurement.
Selon la Maison Blanche, plusieurs agences gouvernementales et des entreprises privées seront associées, dans l’objectif d’entrainer à terme 9 milliards de dollars d’investissement privés
Il s’agit d’amener l’énergie électrique aux pays africains qui sont dans le besoin. "L’accès à l’électricité est fondamental pour saisir les opportunités de ce monde. C’est la lumière qui permet à l’enfant d’étudier, l’énergie qui permet aux idées de devenir des grandes entreprises", avait déclaré M. Obama.
Pour le président américain, l’électrification est, non seulement "l’assurance pour les familles de subvenir à leur besoin, mais aussi la clé pour connecter l’Afrique à l’économie mondiale".
Rappelons que plus de 600 millions de personnes n’ont pas accès à l’énergie en Afrique subsaharienne. FIN