L’affaire des 400 millions de fcfa volés au domicile du minsitre togolais en charge de l’Urbanisme, Kodzo Adédzé, suscite de vives réactions. Le jounaliste Anani Sossou, réagissant sur l’affaire, dit craindre fort que le syndrôme gabonais se verifie également au Togo.
Lire sa reaction!
Cette histoire rocambolesque se passe dans le petit village de Kovié dans la préfecture de Zio. C’est ce dimanche matin du 05 novembre 2023 que le ministre de l’urbanisme et de la réforme foncière le pasteur Kodzo Adédzé a découvert qu’il a perdu la bagatelle de presque 400 millions de fcfa à son domicile.
L’auteur du vol à croire l’hebdomadaire Le Flambeau des Démocrates serait un jeune béninois qui faisait la belle vie dans le pays avec l’achat de nombreux biens dont des tricycles et des motos. Le jeune Béninois a été arrêté par la police judiciaire qui s’est déplacée sur les lieux du vol pour le constat et interroger le ministre qui a été volé.
Comment des ministres de la République peuvent-ils garder d’aussi fortes sommes d’argent à leur domicile au lieu de les mettre à la banque ou simplement créer des sociétés pour résorber la crise du chômage qui frappe les jeunes diplômés?
On craint fort que le syndrome gabonais se vérifie également au Togo où à la chute de Ali Bongo Ondimba des caisses remplies de centaines de milliards de fcfa sont retrouvées aux domiciles des proches du pouvoir.
Au Togo, depuis plusieurs années la déclaration des biens des fonctionnaires et hauts cadres du pays est inscrite dans la loi. Mais cela tarde à se matérialiser. Espérons que cette somme volée se trouve dans les biens du ministre et qu’ils sont légalement gagnés.
Pour l’instant, on ne connaît ni l’origine de cet argent volé au ministre ni le montant exact dérobé. On espère que la DCPJ ira au bout de cette enquête pour situer les Togolais sur ce scandale.