Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Niger : Le Togo, garant du retrait des forces françaises

Publié le mardi 7 novembre 2023  |  Icilome
Niger
© Autre presse par DR
Niger : Le Togo, garant du retrait des forces françaises
Comment


Le Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé, a reçu hier lundi une délégation du Conseil National de Sauvegarde de la Patrie (CNSP) qui dirige le Niger. Avec cette énième visite de la junte militaire, il n’y a plus de doute que celle-ci fait du Togo un médiateur officiel auprès de la communauté internationale.

Depuis le dernier sommet de Lomé dénommé ” Lome Peace and Security Forum”, la position du Chef de l’Etat togolais par rapport à la junte militaire nigérienne notamment est mise à la lumière. Ainsi pour être on ne peut plus clair, Faure Gnassingbé s’est entretenu avec une délégation de ce pays, conduite par l’actuel ministre de la Défense, le Général Salifou Mody.


Les discussions entre les autorités togolaises et les militaires nigériens ont, au regard de leurs déclarations, tourné autour du retrait des forces françaises du Niger.

Pour le Ministre Nigérien de la Défense, « le retrait des forces françaises » est l’exigence principale du CNSP. Et il est donc venu informer le Chef de l’Etat togolais de la situation sur l’accord obtenu relativement à ce retrait qui est en cours : « Dans cet accord, nous avions exigé qu’un certain nombre de pays soient garants. Nous avions demandé à ce que les États-Unis qui disposent de personnels militaires sur notre territoire puissent servir de garant. Puis nous avons surtout exigé que le Togo, notre pays frère, pour toute la contribution que ce pays ne cesse de nous apporter, soit notre garant dans cet accord ».

Du côté togolais, le Ministre des Affaires Etrangères, Robert Dussey a déclaré : « Je voudrais vous remercier d’avoir désigné, aux côtés des États-Unis d’Amérique, le Togo comme pays garant du retrait des forces françaises dans votre pays le Niger. Et je voudrais vous remercier aussi de votre disponibilité de travailler ensemble afin de mettre en place le groupe de soutien pour la transition au Niger ».
Commentaires