Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Réinsertion socio-économique des femmes victimes des VBG : Des femmes du Grand Lomé reçoivent des appuis financiers

Publié le mercredi 8 novembre 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Réinsertion
© Autre presse par DR
Réinsertion socio-économique des femmes victimes des VBG : Des femmes du Grand Lomé reçoivent des appuis financiers
Comment


Lomé, Le ministère de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation en collaboration avec l’ambassade de France au Togo a remis des appuis financiers à 229 femmes victimes des Violences basées sur le genre (VBG) pour le compte de Grand Lomé le mardi 7 novembre.

La remise s’est faite après une session de formation le même jour sur la gestion des Activités génératrices de revenus (AGR), celle des conflits conjugaux, et de dialogue parents-enfants. Cette activité se situe dans le cadre du projet « Leadership, autonomisation économique des femmes et des filles, et lutte contre les violences basées sur le genre », du fonds de solidarité pour les projets innovants. Au total 500 femmes vulnérables des centres d’écoute bénéficieront de ces appuis financiers à travers le pays, au cours de 11 sessions de formation qui seront organisées dans différentes régions.

Pour aider les femmes bénéficiaires à faire bon usage et rentabiliser les appuis reçus, il est prévu un suivi-accompagnement par les responsables des centres d’écoute. Des visites aux femmes bénéficiaires seront faites sur leur lieux de travail afin de s’assurer d’une part de l’effectivité des activités entreprises et surtout apporter un appui technique et conseils aux femmes réinsérées.

La ministre de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, Mme Apédoh-Anakoma Adjovi Lolonyo a remercié l’ambassade de France au Togo pour cet accompagnement aux femmes. « Vous devez donc considérer cet appui comme une opportunité pour vous de sortir de votre situation de précarité. Avec ce fonds, vous allez pouvoir initier une activité ou renforcer celle que vous réalisez déjà », a-t-elle dit à l’endroit des bénéficiaires.

L’ambassadeur de France au Togo, Augustin Favereau s’est dit très honoré de travailler aux côtés des autorités togolaises pour le leadership des femmes, l’autonomisation économique des femmes et des filles, et la lutte contre les violences basées sur le genre. Il a ajouté que son pays est très engagé sur des questions liées à l’égalité entre les hommes et les femmes, et celles de la santé sexuelle et reproductive. L’ambassadeur a souhaité faire le déplacement de l’intérieur du pays pour le suivi de cette réinsertion socio-économique.

ATOP/KYA/BV
Commentaires