7,5 millions de personnes ont été diagnostiquées comme souffrant de la tuberculose en 2022, chiffre le plus élevé depuis que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a commencé à surveiller la maladie à l'échelle mondiale en 1995, selon le dernier rapport mondial de l'agence onusienne sur la tuberculose.
La lutte contre la tuberculose reprend pied après les perturbations causées par la pandémie de COVID-19, mais il faudra des efforts supplémentaires pour éradiquer la maladie, a souligné l'OMS, citée dans un communiqué de l'ONU.
Si la tuberculose est davantage diagnostiquée, c'est aussi parce que l'accès aux soins par les patients s'est amélioré dans de nombreux territoires, explique le rapport, qui présente des données provenant de 192 pays.
Selon l'OMS, environ 10,6 millions de personnes, dont la majorité se trouvent en Asie du Sud-Est et en Afrique, ont contracté la tuberculose en 2022 dans le monde, contre 10,3 millions l'année précédente. Le nombre de décès liés à la tuberculose s'élevait à 1,3 million en 2022, contre 1,4 million en 2021. Cette maladie demeurait la deuxième cause de mortalité infectieuse au monde en 2022, derrière la COVID-19.
"Nous avons besoin de toutes les énergies pour faire de l'élimination totale de la tuberculose une réalité", a déclaré Tereza Kasaeva, directrice du programme mondial de lutte contre la tuberculose de l'OMS.