Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Oti-Sud/ Violences basées sur le genre : les différentes couches sociales sensibilisées dans cinq cantons de la préfecture

Publié le mercredi 8 novembre 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Comment


Mango (ATOP)- La direction préfectorale de l’Action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation de l’Oti-Sud organise du 6 au 8 novembre une campagne de sensibilisation au profit des différentes couches sociales sur les Violences basées sur le genre (VBG) y compris les abus sexuels.

Cette tournée de sensibilisation dans cinq cantons de la préfecture notamment Gando, Sagbiebou, Mogou, Koumongou et Takpapieni vise à proscrire toutes formes de violences envers les femmes, les enfants ainsi que les personnes en situation de handicap. Il a aussi pour finalité de renforcer la cohésion sociale et le vivre ensemble dans les communautés et par ricochet assurer le plein épanouissement de ces groupes cibles.

Le directeur préfectoral de l’Action sociale de l’Oti-Sud, Sagbana Babanam Hervé et l’agent de promotion sociale de Sagbiebou, Yoro Atarane ont éclairé la population de Dje-Bouri dans le canton de Gando et des apprenants du centre de formation « Un pour tous de l’ONG Suisse-Togo » à Sagbiebou sur les VBG et les abus sexuels. MM. Sagbana et Yoro ont défini le concept de « violence » comme une action ou un comportement qui cause à autrui des préjudices d’ordre physiques, psychologiques, moraux, sociaux, sexuels et économiques. Ils ont abordé les différents formes et types de violences, les causes et les conséquences des VBG, l’accompagnement social d’une victime de violence dans la famille et dans la communauté, ainsi que des dispositions à prendre en cas de violence conjugale. Les orateurs ont rappelé les numéros verts disponibles à alerter en cas de violences et d’abus sexuels « 1011 » et « 8284 ». MM. Sagbana et Yoro ont également informé l’auditoire sur les textes juridiques qui sanctionnent les auteurs de VGB et les abus sexuels.

Le directeur préfectoral de l’Action sociale de l’Oti-Sud, Sagbana Babanam Hervé a fait savoir qu’il était impérieux de sensibiliser la population sur cette thématique au regard des VBG y compris des abus sexuels, des mariages précoces observés dans la préfecture de l’Oti-Sud. Il a exhorté les participants à vulgariser les informations reçues dans leur communauté afin que ces phénomènes soient proscrits pour une société paisible.
Le directeur du centre de formation « Un pour tous de l’ONG Suisse-Togo » a salué la démarche de la direction préfectorale de l’Action sociale qui permet de mieux éclairer les jeunes confrontés au abus sexuel dans le canton. Il a émis le vœu que cette sensibilisation soit faite dans plusieurs établissements afin d’éveiller les consciences et d’éradiquer les VBG ainsi que les abus sexuels et les mariages précoces.

ATOP/TT/AJA
Commentaires