Trente-neuf femmes de la région Maritime, victimes de violences basées sur le genre, identifiées dans les centres d’écoute ont été appuyées financièrement à l’issue d’un atelier de renforcement de capacités, le mercredi 8 novembre à Tsévié.
Cette initiative du ministère de l’Action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation vise à rendre ces femmes financièrement autonomes.
D’après les statistiques, 7 851 victimes de violences basées sur le genre ont été reçues dans 23 centres d’écoute au Togo de 2020 à 2022.
Ces données ont amené le ministère en charge de la promotion de la femme a appuyé ces femmes en vue de leur insertion socio-économique.
Au cours de l’atelier, les femmes bénéficiaires de cette assistance financière ont été entretenues sur la gestion des activités génératrices de revenus, les rapports parents-enfants et sur l’éducation sexuelle.
La représentante du préfet du Zio, Gbadakpé Adjovi a relevé que la question du genre est importante dans l’organisation de la société. Elle a remercié le gouvernement qui ne cesse d’apporter son appui aux femmes en situations difficiles.
La directrice régionale de l’Action sociale maritime, Mme Abiola Donko a fait valoir que les femmes ont un grand rôle à jouer dans le développement du pays. Pour elle, l’autonomisation des femmes est une préoccupation majeure du gouvernement. Elle a demandé aux femmes bénéficiaires de bien gérer les fonds pour améliorer leurs conditions de vie.
La directrice générale du genre et promotion de la femme, Mme Gnansa Bénédicte a assisté à la cérémonie.