Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Zio : Des acteurs se forment sur la règlementation des nuisances sonores générée par les lieux de culte

Publié le vendredi 10 novembre 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Des
© Autre presse par DR
Des agents municipaux, des officiers de police judiciaire
Comment


Des agents municipaux, des officiers de police judiciaire, de la gendarmerie et de la police nationale prennent part, du 7 au 10 novembre à Tsévié, à un atelier de formation sur la règlementation des nuisances sonores générée par les lieux de culte.

Cet atelier fait suite à la validation le 27 septembre dernier du « manuel à l’usage des acteurs impliqués dans la prévention et la lutte contre les nuisances sonores générées par les lieux de culte au Togo ».

Cette rencontre se propose d’entretenir les participants, entre autres, sur les techniques de constatation de ces nuisances, les procédures de conciliation des protagonistes ainsi que les textes relatifs à la réglementation du bruit et l’utilisation du sonomètre (appareil de mesure du bruit ou du son). Il s’agira pour les participants de comprendre les textes et de maitriser les techniques de rédaction des procès-verbaux de constatation et de conciliation.

Les participants seront éclairés sur la réglementation du bruit, la procédure de gestion des contentieux, la rédaction des procès-verbaux de constatation et de conciliation et l’usage du sonomètre.

Le directeur des Cultes au ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoire, Col. Bédiani Béléi a expliqué aux participants que la question de la gestion des nuisances sonores générées par les lieux de culte est une question sociale et nécessite une grande souplesse dans son règlement.

Pour le conseiller technique du programme décentralisation et gouvernance phase IV (PRODEG IV) de la GIZ, Avokpo Akuété, le manuel est un document de référence qui servira de guide aux acteurs impliqués dans la gestion des cultes.

Cette formation appuyée par le PRODEG IV de la GIZ est une initiative du ministère en charge de l’Administration territoriale.

Le préfet de Zio, Etsè Kodjo Kadévi a assisté à la cérémonie d’ouverture.

ATOP
Commentaires