Lomé, Le Réseau d’éducation et de recherche du Togo (TogoRER) en partenariat technique avec le Réseau d’éducation et de recherche de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (WACREN) a organisé, le jeudi 9 novembre à Lomé, la deuxième édition de la journée communautaire à l’intention des étudiants et des enseignants des universités publiques et privées.
TogoRER est un réseau de connexion inter établissements à haut débit qui répond aux normes du système éducatif afin de permettre la mise à disposition des informations scientifiques et pédagogiques appropriées ainsi que les possibilités de coopération scientifique tant sur le plan national qu’international. Il permet également des rencontres entre les membres et les différents acteurs des réseaux d’éducation et de recherche pour réfléchir ensemble au développement du bien commun des mortels.
Cette journée communautaire vise à mieux outiller les acteurs clés afin qu’ils s’imprègnent davantage de l’essence des réseaux d’éducation et de recherche et qu’ils se rendent rendre compte des avantages à en tirer.
Les participants ont suivi une présentation de « EduGain» avec un focus sur, entre autres, la gestion de l’identité, la fédération d’identité, la gestion de l’accès et des autorisations. Ils ont également écouté un exposé sur «Libsense» (la science ouvert au monde) et l’état des lieux au Togo. Le projet AfricaConnet3 et 4, les services de WACREN ainsi que la plateforme de mutualisation des ressources scientifiques leur ont aussi été présentés.
Le vice-président du TogoRER, Amouzou Ali Joachin a indiqué qu’il est temps d’avancer et de changer de paradigme dans la mise en œuvre des services. Il a rassuré la communauté que toutes les dispositions techniques sont prises au sein de l’organe dirigeant du réseau pour l’implémentation des services connexes tant attendus. Le vice-président a relevé leur détermination à braver les difficultés afin d’avancer désormais dans l’esprit communautaire pour bénéficier ensemble des avantages liés au réseau.
Le directeur exécutif de TogoRER, Palanga Eyouléki a rappelé que la communauté est composée des étudiants, enseignants, chercheurs et des membres personnels administratifs et technologiques. « Au sein de la communauté, il y a des services qui sont déployés et des services qui sont sécurisés. Si vous n’êtes pas membre de la communauté, vous ne pouvez pas accéder à ces services. En prenant l’example de Eduroam qui est l’Internet éducatif, dans cet Internet, vous avez des services que vous ne trouverez pas sur Internet commercial fourni par vos téléphones. Donc au sein de l’Internet éducatif, vous aurez des services qui sont dédiés à la recherche ou à l’enseignement, pour les enseignants, les chercheurs et les étudiants», a expliqué M. Palanga.
Le directeur général de WACREN, Barry Boubacar a rappelé que WACREN a été créé en 2010 pour favoriser l’interconnexion entre les pays membres. « Nous nous efforçons à créer une communauté d’utilisateurs au niveau de la sous-région, en Afrique de l’Ouest et Centrale et TogoRER, membre de Wacren compte une vingtaine de membres impliqués dans l’éducation et la recherche », a-t-il dit. M. Barry a indiqué que TogoRER est connecté à 1Giga bits par seconde. « Nous faisons tout pour que des services qui sont spécifiques à l’éducation et la recherche soient implémentés et mise à la disposition de la communauté de l’éducation et de la recherche », a-t-il conclu.