Dapaong, La direction régionale de l’Environnement et des Ressources forestières des Savanes a organisé, le jeudi 9 novembre dans les préfectures de Tône et de Cinkassé, des bilans à mi-parcours de la campagne nationale de reboisement de l’année 2023. Le mercredi 8 novembre, cette évaluation avait eu lieu dans les préfectures de l’Oti et Oti-Sud.
Ces rencontres ont regroupé des autorités préfectorales, municipales, traditionnelles, les chefs des services déconcentrés de l’Etat, des responsables des Organisations de la société civile (OSC), des organisations de femmes et jeunes intervenant dans le domaine de la protection de l’environnement.
L’objectif est de faire le suivi des opérations de reboisement depuis juin 2023 dans lesdites préfectures, d’identifier les difficultés rencontrées et de proposer des approches de solution. Il s’agit également de définir les stratégies pour entretenir les plants mis en terre et accroitre les superficies à reboiser les années à venir.
Au cours des travaux, les participants ont échangé sur la mobilisation de cette année, la disponibilité des plants offerts par les directions préfectorales de l’Environnement et l’apport des organisations de la société civile et des particuliers dans la protection de l’environnement dans ces préfectures. Ils ont aussi relevé les difficultés rencontrées liées à la mobilisation des superficies à reboiser et au non déclaration de certaines superficies reboisées par les privés, à la gestion du pastoralisme et des feux de végétation.
En marge des bilans, des groupements et coopératives des pépiniéristes ainsi que celles des ramasseuses et transformatrices des produits forestiers non ligneux (Karité, néré) ont bénéficié du matériel de travail en vue de leur permettre d’accroitre leurs productions. Le matériel est composé de motos-pompes, des rouleaux d’arrosage, des tuyaux, des bassines en aluminium et en fer, des seaux en plastique, des sacs vides de 100 kg, des ficelles en nylon, des sachets de pépinières grands et petits formats, des tonneaux pour stockage d’eau et des arrosoirs en plastique.
A Tône, le total des plants mis en terre au cours de cette campagne est de 92 248 répartis dans les 4 communes sur une superficie de 378, 27 ha sur un total linéaire de 8,07 km, soit un taux de 11,35 % occupant le 4 eme rang dans la région des Savanes.
A Cinkassé, les statistiques en termes de reboisement présentées classent la préfecture au 7eme rang de la région des Savanes. Elle a reboisé 48 410 plants sur une superficie de 72,92 hectares et 1,98 km en linéaire.
Dans l’Oti, il découle de la présentation que cette préfecture a reboisé 208.810 plants sur une superficie de 323,09 hectares occupant la première place sur les sept préfectures de la région des Savanes. Dans cette préfecture l’ODEF seul a mis en terre 81195 plants.
Dans l’Oti-Sud, le nombre total de plants mis en terre s’élève à 114761 espèces végétales sur une superficie de 88,25 hectares s’adjudant de la 3e place dans la région.
A l’issue des échanges, les délégations conduites par le directeur régional de l’Environnement et des Ressources forestières des Savanes, Nambiéma Aboudoulaye, se sont rendues sur des sites reboisés pour constater l’évolution des plants mis en terre. M. Nambiema a demandé aux acteurs de redoubler d’effort pour l’atteinte de la vision du chef de l’Etat, notamment la mise en terre d’un milliard de plants d’ici 2030. Il a fait savoir qu’il reste à résoudre le problème de la divagation des animaux, l’entretien des plants et l’apport en eau.
Auparavant, les autorités locales avaient exprimé leurs remerciements au ministère de l’Environnement et des ressources forestières pour cette initiative qui a permis à chacun d’apporter sa contribution pour la réussite de cette campagne. Les autorités ont exhorté la population à entretenir ces plants pour que les résultats de cette année soient meilleurs.