Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Doufelgou/ campagne MID 2023 : le CLO tient sa dernière réunion de fin d’activités inhérentes

Publié le samedi 11 novembre 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Doufelgou/
© Autre presse par DR
Doufelgou/ campagne MID 2023 : le CLO tient sa dernière réunion de fin d’activités inhérentes
Comment


Niamtougou, Le Comité local d’organisation (CLO) de la campagne de distribution des Moustiquaires à imprégnation durable (MID) de la préfecture de Doufelgou, a tenu, le jeudi 9 novembre à Niamtougou, sa dernière réunion bilan de la campagne de dénombrement et de distribution des MID 2023 dans le district sanitaire de ladite préfecture.

Cette réunion bilan a permis aux participants de rappeler la mission des membres du CLO avant, pendant et après la campagne ; de faire le bilan des stratégies mises en œuvre pour la réussite de cette campagne, de partager les résultats atteints, les points forts et ceux à améliorer, puis de capitaliser les leçons apprises.

A l’instar des autres districts sur le territoire national, le district sanitaire de Doufelgou a organisé cette campagne du 9 au 20 octobre. Le bilan présenté au terme de cette campagne dans ce district montre des résultats satisfaisants. Sur 22437 ménages planifiés, 24186 ménages ont été dénombrés soit un taux de couverture de 108% de ménages ; 92022 habitants ont été planifiés mais la population dénombrée s’élève à 100233 habitants, soit un taux de 109%. Le district a reçu au total 60850 MID et en a distribué 59319 selon le nombre des personnes dénombrées par ménage, soit un taux de réalisation de 97% de MID distribuées, avec un ratio de 1,7 personne par MID.

Le bilan révèle également que, la disponibilité des acteurs et leur formation à tous les niveaux, la dotation des mégaphones aux formations sanitaires, le dynamisme des membres du CLO, l’adhésion massive de la communauté et la disponibilité des spots publicitaires des messages de la campagne dans les langues locales, ainsi que la bonne fonctionnalité et la facile manipulation de l’application DHIS2 et la location des smartphones aux agents distributeurs, sont autant de facteurs qui ont contribué au bon déroulement de la campagne dans ce district sanitaire.

En dépit du succès, certaines difficultés sont à relever notamment l’accès difficile à certaines localités à cause des intempéries naturelles, la distanciation des ménages, le problème de recharge des smartphones et le non accès à la flotte par certains acteurs.

Par rapport aux leçons apprises, l’on capitalise, entre autres, le travail en équipe et la synergie des acteurs, l’implication d’autres secteurs, la mise en place du CLO et la digitalisation de toute la campagne.

Le préfet de Doufelgou, Zato Kourah, président du CLO a félicité tous les acteurs pour leur implication à tous les niveaux. Il a invité les agents de santé communautaire à continuer par faire des suivis pour s’assurer que les ménages accrochent bien leurs MID et dorment sous les moustiquaires.

Le représentant du directeur préfectoral de la Santé de Doufelgou, l’assistant médical chargé de la lutte contre le paludisme, Koudaya Kossi Tépéli a indiqué que la campagne de distribution de MID digitalisée a été une réussite dans l’ensemble, grâce aux efforts conjugués de tous les acteurs impliqués. « Les défis restent l’accrochage et l’utilisation correcte de ces MID par les ménages afin de réduire considérablement l’incidence du paludisme dans nos communautés. Nous veillerons à ce que la majorité dorme sous les MID », a-t-il rassuré.

ATOP/SG/BA
Commentaires