le câble sous-marin de fibre optique Equiano, est opérationnel depuis plusieurs mois et en exploitation. L’annonce a été faite il y a quelques jours par le directeur pays de CSquared Togo, la joint-venture créée par le gouvernement et la société d’infrastructures de télécommunications CSquared.
« Le câble est opérationnel depuis août 2023, et en exploitation. Nous avons des fournisseurs d'accès et des opérateurs mobiles qui sont déjà connectés à ce câble et qui, à travers ce câble, offrent des services internet aux citoyens togolais », a indiqué Eudes Gbessi.
Doté d’une bande passante 20 fois supérieure à celle de toute autre infrastructure du genre dans la sous-région, ce câble porté par Google doit non seulement booster la pénétration d’internet au Togo, favorisant indirectement la création de milliers d’emplois, mais aussi desservir d’autres pays sur le continent.
De Lomé, désormais devenue le point d’entrée de ce nouveau puissant outil, « la connectivité va se déployer dans tout le pays », a pour sa part ajouté le patron du Groupe CSquared, Lanre Kolade.