Niamtougou, Une séance de sensibilisation couplée de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus a été organisée le samedi 11 novembre à Niamtougou, à l’endroit des féminines de la préfecture.
Centrée sur la prévention, le dépistage et la prise en charge précoce en cas d’éventuels cas dépistés positives, cette sensibilisation a été possible grâce au Mouvement des femmes UNIR (MFU) de Doufelgou en collaboration avec les députés de ladite préfecture. L’activité entre dans le prolongement de la campagne nationale du mois d’octobre rose lancée officiellement le 10 octobre dernier à Lomé, par le ministère en charge de la Promotion de la femme.
L’objectif est d’amener les femmes de Doufelgou à prendre davantage conscience des actions simples et quotidiennes qui s’inscrivent dans la lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus. Il s’est agi également de les entretenir sur les comportements et gestes qui contribuent à la réduction des risques notamment la réduction de la consommation d’alcool, du tabac, la pratique des activités physiques, l’écoute attentive du courrier de dépistage organisé et le respect des rendez-vous pris pour faire les examens de dépistage.
L’assistance a été éclairée à travers une projection de film, sur la maladie du cancer, ses causes, les facteurs favorisants, les signes et symptômes, ainsi que l’avantage de la prévention et le traitement précoce en cas de cette maladie des seins et du col de l’utérus, dont souffre la gent féminine.
La séance de sensibilisation a été précédée de celle du dépistage gratuit au centre hospitalier préfectoral de Doufelgou, de 113 femmes dont quelques cas révélés positifs. Un examen approfondi permettra de mieux connaître la nature exacte du diagnostic.
La porte-parole des députés, Mme Abougnima Molga Kadjaka et la déléguée préfectorale du MFU, Mme Awata Dédjobea Jacqueline ont indiqué qu’à travers la sensibilisation la population est informée de la manière dont elle peut se faire dépister et les femmes sont invitées à aller dans un centre de santé pour connaître leur état mammaire ou du col de l’utérus. Mme Abougnima, a dit que la prise en charge rapide à travers le dépistage précoce permet de réduire les risques de survenance ou de guérison totale de cette maladie. « Il était nécessaire de relayer cette information au plan préfectoral et c’est pourquoi nous nous sommes associés à la déléguée préfectorale du MFU et au centre hospitalier de Doufelgou qui a servi de cadre de dépistage, pour cette cause », a souligné la députée Abougnima. Elle dit qu’elle espère que les cas révélés positifs seront bénins après un examen poussé.
Le préfet de Doufelgou, Zato Kourah a salué cette démarche des femmes UNIR et des députés de la localité qui ont pensé à cette couche vulnérable en l’édifiant sur le comportement à adopter pour éviter le cancer du sein et du col de l’utérus, devenue une préoccupation à portée internationale. Il a exhorté les femmes à ne pas baisser la garde sur ce mal, qui risque d’écourter leur vie.
Mme Djato Mehawa, sage-femme au centre médico-social de Siou, a fait savoir que le dépistage primaire qu’est la palpation des seins consiste à palper le sein de la femme pour voir s’il y a un nodule ou une boule ou encore quelque chose d’anormal. Elle a indiqué que chaque femme peut s’autopalper en faisant seule ou assistée de mari, cet exercice à la maison, à chaque fois pour s’assurer si ses seins présentent ou pas un changement anormal.