Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Alessandra Astolfi, Directrice des expositions d’Italian Exhibition Group : « Pour Ecomondo, le continent africain est une priorité stratégique »

Publié le mardi 14 novembre 2023  |  Agence Ecofin
Alessandra
© Autre presse par DR
Alessandra Astolfi, Directrice des expositions d’Italian Exhibition Group
Comment


Alors que le rideau tombe sur Ecomondo 2023, l’événement laisse derrière lui un panorama contrasté de la participation africaine dans le dialogue mondial sur l’économie circulaire. Rimini, ville italienne devenue le temps de quelques jours le carrefour des débats environnementaux, a accueilli plus de 350 acheteurs internationaux et 30 délégations, avec une présence africaine, soutenue par les organisateurs comme un record, mais aux contours encore à définir.

Au cœur de cet événement, le forum Africa Green Growth a tenté de jeter un pont entre les défis spécifiques de l’Afrique et les innovations technologiques, principalement dans la gestion des ressources en eau et l’économie circulaire.

Dans cette édition d’Ecomondo, salon de référence en Europe pour la transition écologique et les nouveaux modèles d’économie circulaire, organisée par l’Italian Exhibition Group et soutenue par la Commission européenne, l’Afrique s’est montrée à la fois acteur et observateur, engagée, mais aussi timide dans son approche de la transition écologique.

Saisissant cette opportunité, Agence Ecofin a rencontré Alessandra Astolfi (photo), Directrice des Expositions Globales d’Italian Exhibition Group, pour une interview exclusive. Nous avons exploré avec elle les dynamiques de l’événement, les rôles variés des participants africains, et les perspectives d’avenir pour l’économie verte sur le continent.

Agence Ecofin : La 26ème édition d’Ecomondo vient de fermer ses portes. Quel bilan pouvez-vous faire de cette édition ?

Alessandra Astolfi : L’édition 2023 d’Ecomondo a connu une augmentation remarquable de la fréquentation. Nous avons enregistré une hausse de 15 % par rapport à l’édition 2022, un chiffre particulièrement significatif étant donné que, l’année dernière, Ecomondo s’est tenu en même temps que le KEY Energy Transition Expo, qui bénéficie maintenant de sa propre place dans le calendrier des événements.

L’exposition s’est étendue sur une superficie impressionnante de 150 000 mètres carrés, accueillant plus de 1 500 marques exposantes, soit une augmentation de 10 % par rapport à l’année précédente.

Ces quatre jours ont été marqués par une activité commerciale et des opportunités de réseautage particulièrement intenses.
Nous avons observé une augmentation du nombre de pays représentés, principalement issus de la région euro-méditerranéenne. L’Espagne, l’Allemagne, la Grèce, la Serbie, l’Égypte et la Tunisie sont en tête de liste, suivis de près par des pays de l’Afrique subsaharienne. Nous avons eu le privilège d’accueillir plus de 630 opérateurs internationaux étrangers. Plus de 2 700 rencontres d’affaires ont eu lieu.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires