Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo : de nouveaux marchés modernes réceptionnés à Afagnan et Glidji

Publié le mardi 14 novembre 2023  |  Togo First
Togo
© Autre presse par DR
Togo : de nouveaux marchés modernes réceptionnés à Afagnan et Glidji
Comment


Deux nouveaux marchés modernes sont désormais disponibles pour la population dans les préfectures du Bas-Mono et des Lacs. Il s'agit de deux infrastructures, érigées respectivement à Afagnan-Gbléta et à Glidji, par l'Agence Nationale d'Appui au Développement à la Base (ANADEB) dans le cadre du Programme de Soutien aux Microprojets d'Infrastructures Communautaires (PSMICO), pour un coût total de 360 millions FCFA.

Notons que le financement de ces projets a été rendu possible grâce à la contribution financière conjointe du Programme d'Appui aux Populations Vulnérables (PAPV) et du Fonds d'Appui aux Collectivités Territoriales (FACT).

Dans le détail, le marché d'Afagnan, situé sur une superficie de 2,5 hectares, pour un coût de 233 millions FCFA, comprend des hangars de type cantonal et communal, des blocs de boutiques, des magasins de stockage, des installations administratives, des infrastructures sanitaires, ainsi que des abris pour le bétail et les volailles, en plus d'autres équipements connexes tels qu'un forage photovoltaïque et une aire de dépotoir.

S’agissant du marché de Glidji, d'une valeur de 127 millions FCFA, il s'étend sur une superficie de 4 hectares. L'infrastructure a été réhabilitée et comprend désormais des hangars, des blocs de boutiques, des magasins de stockage, entre autres installations modernes.

Les deux structures ont été remises officiellement à la population en fin de semaine dernière, samedi 11 novembre 2023, par une délégation ministérielle, représentant le gouvernement.

Ainsi, pour le ministre de l'Administration Territoriale, Hodabalo Awate, l'objectif est de faciliter les échanges commerciaux, de renforcer la capacité des populations locales, et d'améliorer les conditions économiques de ces régions. En outre, ces nouvelles infrastructures contribueront à consolider les avancées de la décentralisation dans ces zones.

Cette cession officielle de marchés fait suite à une autre, au mois de mars, cette fois-là dans la ville de Kpalimé. Le gouvernement avait rénové et agrandi le principal marché de la ville, portant sa capacité d'accueil à 1 700 places.
Commentaires