Vogan, L’association Pionniers en Action pour le Développement Intégré à l’Environnement (PADIE-Togo) en partenariat avec l’ONG Systèmes Economiquement Viables pour l’eau aux Suds (SEVES) a lancé officiellement son projet « Initiative Durables pour l’Accès à l’Eau Potable et à l’Assainissement (INIDEA) le vendredi 10 novembre à Vogan et à Amégnran, dans les communes Vo 1 et Vo 3.
Ce projet, d’une durée de trois ans, est exécuté dans les communes Lacs 1, Lacs 4, Vo 1, Vo 3 (région Maritime), et Agou 1 et Amou 2 (région des Plateaux). Il est financé par l’Agence française de développement (AFD), Eau saine en Normandie et le Syndicat des Eaux d’Ile de France, à hauteur de 1 128,25 millions de F CFA soit 1,72 millions d’euros. Ce projet à améliorer l’accès des populations à l’eau et à l’assainissement. Il consiste notamment en la réalisation des travaux de renforcement et d’extension des réseaux d’eau potable. L’accompagnement et la formation de l’ensemble des acteurs du service public de l’eau, le renforcement de la gouvernance, de la professionnalisation des acteurs, de la société civile, l’amélioration des pratiques d’hygiène et d’assainissement en milieu scolaire y sont également inscrits.
A l’occasion, l’ONG SEVES, l’association PADIE-Togo et le rôle des communes ont été présentés aux acteurs.
Le maire de la commune Vo 1, Afandé Atissovi a félicité toutes les associations et ONG qui accompagne les actions des municipalités pour le mieux-être des habitants. Il a rassuré les partenaires en développement de leur accompagnement pour la réussite du projet.
Le coordonnateur de l’association PADIE-Togo, Flevi Kossi Mensah a exprimé toute sa gratitude à l’ONG SEVES et ses partenaires techniques et financiers. Il a renouvelé sa reconnaissance aux leaders des deux municipalités pour leur engagement dans l’amélioration des conditions de vie des populations.