La 2è promotion du Programme International de Master en Energie et hydrogène vert, (IMP-EGH), est officiellement lancée le lundi 13 novembre 2023, à l’université de Lomé. Ces cours vont se dérouler au Centre de services scientifiques d’Afrique de l’Ouest sur le changement climatique et l’utilisation adaptée des terres (WASCAL).
Pour le compte de cette nouvelle promotion, 72 étudiants issus des 15 pays de la CEDEAO seront formés pour proposer des solutions scientifiques sur l’adaptation aux effets du changement climatique et la gestion de l’utilisation des terres.
Selon le 1er Vice-président de l’UL, Komlan Batawila, cette 2è promotion sera à l’image de la première lancée en 2021, axée sur l’engagement et la détermination à faire face aux impacts négatifs du changement climatique.
Ce programme financé par le ministère allemand de l’éducation et de la recherche (BMBF) est également exécuté dans trois pays de la sous-région, plus exactement en Côte d’Ivoire, au Niger et au Sénégal.
Pour rappel, WASCAL est un centre de services climatiques à grande échelle axé sur la recherche. Il est conçu pour aider à améliorer la résilience des systèmes humains et environnementaux face au changement climatique et à la variabilité accrue.