Le Togo planche sur un projet "d'envergure" visant à transformer et moderniser son secteur agricole. Cette initiative, encore en cours d'élaboration, a été évoquée notamment hier, lundi 13 novembre 2023, en marge de la visite de Marie-Chantal Uwanyiligira, Directrice des opérations de la Banque Mondiale pour le Togo.
La rencontre, qui s'est tenue dans la Zone d’aménagement agricole planifiée (ZAAP) d’Agnron (préfecture de l’Avé, environ 50 km au Nord-ouest de Lomé), a permis d'apprécier les avancées sur ce site et de discuter avec les bénéficiaires. Ceci, afin de s'enquérir de leurs besoins pour la suite du projet et d’envisager la mise à l'échelle de ce genre d'initiative.
La responsable était accompagnée d'une délégation de l'Institut de recherche Woods, ainsi que de la Société financière internationale (SFI), branche du groupe de la Banque mondiale consacrée au secteur privé.
« Nous voulons appuyer ce programme gouvernemental et le mettre à l'échelle. », a indiqué la directrice des opérations lors de sa visite. « Comment faire pour que ce secteur, qui représente 23 % du produit national brut et emploie plus de deux tiers des Togolais, devienne un secteur productif et contributif. »
En effet, la ZAAP, qui s'étend sur des hectares, est occupée par 80 producteurs agricoles, dont 75 % de femmes. En trois ans, elle a réussi à passer d'une production de 600 kg/hectare en 2020 à 3 tonnes à l'hectare aujourd'hui, grâce à un soutien en matière de mécanisation et de structuration.
Maîtrise de l'eau et mécanisation
Le nouveau projet qui se dessine devrait notamment mettre un accent particulier sur la maîtrise de l'eau, la mécanisation des opérations agricoles, les technologies éprouvées, les intrants de qualité et la transformation des produits agricoles.
« C'est vraiment une visite qui arrive à point nommé, parce que nous sommes en train de préparer un projet d'envergure dans le secteur de l'agriculture », a indiqué Filly Sissoko, représentant résident de la Banque mondiale au Togo. « Un projet important, non pas à court terme, mais plutôt à moyen et long terme, sur 5 à 10 ans, avec des financements importants. », ajoute-t-on.
Selon les premières estimations, ce nouveau "projet de modernisation du secteur agricole", soutenu par la Banque mondiale, devrait couvrir la période de 2024 à 2030, pour un montant actuellement estimé à 100 millions de dollars US.
Cette nouvelle initiative qui se dessine en tandem avec la Banque mondiale, viendra quelques années après le programme PASA, d’un coût global de 45 millions USD entre 2010 et 2020, et qui a permis d’impacter plus de 150 000 agriculteurs.