Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Tchamba/santé : la population bénéficie d’une consultation foraine de chirurgie de la cataracte

Publié le mercredi 15 novembre 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Projet
© Autre presse par UNIR
Projet `#ZÉROCATARACTE` pour réduire la cécité au Togo par un dépistage forain, des opérations chirurgicales de la cataracte et la distribution gratuite des verres médicaux.
Comment


Tchamba, Une campagne gratuite de dépistage et de chirurgie de la cataracte a démarré dans la préfecture de Tchamba le lundi 13 novembre pour cinq (05) jours.

Cette opération, parrainée par le Général Atcha Titikpina, est une initiative conjointe des ONG musulmanes « Al Wifaq Togo » et « Al-Basar international fondation ». Elle a pour but de venir en aide aux populations souffrants de pathologies oculaires, principalement la cataracte. Il est question pour les 2 ONG de lutter contre la cécité et contribuer au bien-être sanitaire de la population.

Il est prévu le dépistage d’au moins 4000 personnes, dont 10%, (400) bénéficieront d’opération chirurgicale. Celle-ci se fera au moyen de laser. C’est une nouvelle technologie qui permet de ramollir le cristallin opacifié et de le briser en petits morceaux au moyen d’un laser infrarouge, avant de le retirer et d’introduire le nouvel implant. Cette technique est plus efficace, plus rapide, et ne présente pas de risques, à en croire le représentant de la fondation Al Basar au Niger, Daouda Niaré, membre de l’équipe chirurgicale. Les patients feront objet d’un suivi en 3 étapes. La 1ière se fera après l’opération, la 2e après 8 jours, et la dernière le 45e jour. Les autres patients souffrant d’autres pathologies oculaires en dehors de la cataracte seront également pris en charge, et recevront des médicaments et verres correcteurs.

Le Gal Titikpina a souligné que cette activité est possible grâce à la politique de paix prônée par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, actuellement sur tous les fronts pour militer en faveur de la paix. « Sans la paix, rien ne pourra se faire, nous rendons grâce à Allah pour cela, et continuons de prier pour que cette paix soit pérenne », a-t-il dit. Il a demandé aux deux ONG d’être toujours aux chevets des populations pour leur épanouissement.

Opter pour un transfert de compétence et de technologie

Le préfet de Tchamba, Issaka Laguebande a lancé les opérations en exprimant sa reconnaissance aux ONG Al Wifaq et Al Basar international pour cette œuvre humanitaire. Il a souligné qu’au-delà d’une simple pathologie, les problèmes oculaires semblent être un problème de santé publique, d’où la nécessité de poser des actes plus concrets pour y faire face. Le représentant du pouvoir central a, pour ce faire, plaidé pour un transfert de compétence et de technologie : « Les opérations foraines, c’est très bien, mais il faut qu’on change d’approche en allant vers un début de transfert de compétence et de technologie pour permettre aux structures locales de pouvoir prendre en charge quotidiennement les malades. Les ressources humaines, l’Etat en a. Maintenant on a besoin d’équipements et de produits pour poursuivre ce qui sera fait après cette opération foraine », a-t-il déclaré.

Les deux premières journées sont consacrées aux consultations. Les opérations proprement dites débutent ce mercredi 15 novembre. La même campagne se tiendra à Lomé du 19 au 23 novembre au Centre médico-social (CMS) de la maison du Hadj en faveur de 400 patients.

ATOP/JK/MEK
Commentaires

Dans le dossier

Santé 2023, 2022 & 2021
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment