Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Réparations communautaires et collectives : les professionnels des médias renforcent leurs capacités à Lomé

Publié le mercredi 15 novembre 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Réparations
© Autre presse par DR
Réparations communautaires et collectives : les professionnels des médias renforcent leurs capacités à Lomé
Comment


Lomé, Le Haut commissariat à la réconciliation et le renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) organise, du 14 au 16 novembre à Lomé, trois ateliers successifs de renforcement de capacités à l’endroit des professionnels de médias de la région Maritime sur les réparations communautaires et collectives.

La rencontre vise à mettre à la disposition des journalistes les outils et les éléments de langage pour favoriser l’adhésion des populations à l’ensemble du processus de réparations. Il s’agit aussi de faire adhérer les communautés et collectivités au programme de réparation et au processus de réconciliation.

Au programme de la formation, les thématiques sont notamment les généralités sur les fonctions et attributions des professionnels des médias, rappel de la mission de HCRRUN et approche méthodique, la place et l’importance des réparations communautaires et collectives au Togo et les attentes du HCRRUN vis-à-vis des médias dans la mise en œuvre de ces réparations.

Le secrétaire général de la préfecture d’Agoè-Nyivé, Essohana Kazandou, a expliqué que cette formation permettra de mettre à la disposition des populations des informations fiables sur le processus de réconciliation voulu par l’ensemble de la classe politique togolaise. Cette formation est une démarche qui offre aux journalistes des capacités de combattre les sources de désinformation et d’intoxication, a ajouté le secrétaire général. « L’organisation de cet atelier est une importance à plusieurs titres car les activités du HCRRUN doivent être suffisamment relayées afin d’éviter l’ingratitude des bénéficiaires des réparations. Les réparations communautaires et collectifs permettront de combler certains manquements notamment les forages d’eau, électrification, construction des infrastructures scolaires et sanitaires dans les milieux ruraux », a conclu M. Kazandou.

La présidente du HCRRUN, Awa Nana-Daboya, a rassuré aux médias que leurs contributions jouent un rôle d’accompagnement soutenu au regard de la complexité de la mission de HCRRUN. Ainsi, dit-elle, leurs apports sont appelés à évoluer et à s’adapter aux différents tâches liées à l’exécution des recommandations et programmes de réparation. « Tous les praticiens de la justice transitionnelle sont unanimes à reconnaitre que la légitimité de ce processus se mesure à l’aune du soutien et de l’adhésion des populations », a-t-elle dit. La présidente a invité tous les participants à prêter une attention particulière aux différents modules du programme de la formation.

Les réparations communautaires et collectives sont des indemnisations orientées vers les communautés entières identifiées comme victimes des troubles sociopolitiques.

Cette formation s’étend au plan national. Elle est prévue à Kara le mardi 21 novembre pour les régions des Plateaux, Centrale, Kara et Savanes.

ATOP/YE/GMM
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment