Lomé, L’Organisation mondiale islamique pour l’éducation, la science et la culture (ICESCO) organise du 13 au 15 novembre à Lomé, un atelier de formation sur l’intégration et l’utilisation des technologies éducatives dans le processus d’enseignement /apprentissage à l’adresse du monde éducatif.
Cet atelier veut contribuer au soutien des efforts des États membres de l’ICESCO à intégrer d’une manière efficace et efficiente, les TIC dans l’éducation et la formation, pour aboutir à l’effectivité du droit à l’éducation pour tous, toutes catégories et strates de la société confondues. Il s’agit aussi de renforcer les compétences des enseignants et des responsables pédagogiques dans l’utilisation efficace des TIC, à travers la maîtrise des outils technologiques, la conception de cours interactifs, l’utilisation de ressources éducatives en ligne, la promotion de la collaboration en ligne, la sécurité en ligne et éthique numérique, la gestion de classe numérique et le partage de bonnes pratiques.
La rencontre sera meublée par des thématiques à savoir « l’introduction aux technologies éducatives » ; « l’éducation des technologies dans l’enseignement et l’apprentissage » ; et « les outils et ressources technologiques pour l’éducation ». Les participants suivront aussi des communications notamment sur « la conception pédagogique et la création de contenu » ; « l’adaptation des besoins spécifiques et à la diversité » et « la gestion et l’administration des technologies administratives ».
L’inspecteur de l’Education nationale, Kouma Bamissa a indiqué que l’introduction de ces outils innovants dans le système éducatif a pour objet d’œuvrer pour une éducation de qualité. Il a exprimé sa reconnaissance à l’ICESCO pour cette initiative qui vient renforcer la politique éducative du gouvernement Togolais. « Ces thématiques pertinentes vous permettront d’accéder à des services et ressources éducatives numériques, outils alternatifs à l’enseignement traditionnel, et aidera dans la gestion administrative des établissements scolaires », a ajouté M. Kouma. Il a invité les participants à un travail très sérieux afin d’en tirer la sève nourricière qui va améliorer de façon substantielle la qualité du système éducatif du pays.
Pour le secrétaire général de la coordination nationale ICESCO-Togo Karamou Fousseni, cette formation va aider les enseignants à maîtriser l’outil informatique dans certains éléments qui rentrent dans le cadre de l’éducation. « Pour les apprenants il s’agit de renforcer leur capacité dans le domaine de l’informatique ». Il a évoqué quelques actions menées par ICESCO Maroc au Togo, entre autres, le don de kits de protection contre le Covid19 en 2022 ; la formation des femmes agricultrices sur la conservation de leurs produits ; et la réalisation des forages dans des écoles primaires.
Par vidéo conférence, depuis Rabat au Maroc, des partenaires ICESCO, Dr. Koumbou Boly Barry et Aziz El Hajir, directeur de programmes éducation ont intervenu pour exprimer leur soutien à l’introduction des TIC dans l’enseignement au Togo.