Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

AFIS 2023 : « Le secteur privé est appelé à jouer un rôle crucial dans le financement du développement africain » (Faure Gnassingbé)

Publié le vendredi 17 novembre 2023  |  Togo First
AFIS
© Autre presse par DR
AFIS 2023 : « Le secteur privé est appelé à jouer un rôle crucial dans le financement du développement africain » (Faure Gnassingbé)
Comment


A la tribune du troisième Sommet de l’Industrie financière africaine (AFIS), le Président togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, a rappelé l'importance du partenariat public-privé et le rôle des Etats dans cette collaboration en vue du développement de l’Afrique. Le dirigeant s'est adressé à près de 1.000 leaders et acteurs de premier plan de la finance continentale à l’ouverture du sommet à Lomé, le mercredi 15 novembre 2023.

D’après le Président Faure Gnassingbé « le développement est largement porté par le financement du secteur privé, le dynamisme de la fintech, la dynamique des secteurs agricoles et industriels, la réduction des coûts d’accès à Internet, une population jeune, une croissance rapide et de plus en plus urbanisée ».

Le secteur privé contribue ainsi à la baisse de l’inflation et à l'amélioration de la croissance. Sur cette base, le dirigeant a appelé les acteurs privés à jouer pleinement leur rôle dans le financement des politiques de développement en Afrique. « Le secteur privé est appelé à jouer un rôle crucial dans le financement du développement africain ».

Aux Etats, le n°1 togolais a conseillé de « rassurer le secteur privé, tout en valorisant les opportunités d’investissements », comme le font déjà les autorités togolaises. « Mon pays a d’ailleurs toujours été résolument engagé sur cette voie, notre ambition étant de faire financer la moitié de notre Feuille de Route 2025 par des investissements privés », rappelle-t-il avant d’indiquer « qu’il incombe aux États de rassurer le secteur privé, et de se montrer transparent et à l’écoute ».

Esaïe Edoh
Commentaires