Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Avé : des patronnes et patrons des ateliers de coiffure et couture renforcent leurs connaissances

Publié le vendredi 17 novembre 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Comment


Kévé – L’association « Prunelle-Togo » a renforcé les capacités de 310 patrons et patronnes en coiffure et en couture des deux communes Avé 1 et 2 respectivement les 6 et 8 novembre à Noepé et les 13 et 15 novembre à Kévé.

Ces formations organisées en collaboration avec la Chambre préfectorale des métiers de l’Avé ont permis à ces patrons et patronnes dont 282 femmes de se perfectionner sur le plan technique et de découvrir de nouvelles approches dans le métier d’artisan.

La formation a porté sur les différents types de coupes, les soins capillaires et les colorations. Dans les ateliers, les participants ont fait des pratiques sur les techniques de cheveux notamment la pose frontale et la pose de closure. D’autres pratiques sont relatives à l’utilisation du savon défrisant Jerry, le lavage et soins des cheveux, les séchages et mise en forme ainsi que la confession des perruques, des coupes hommes et dames.

Le président de la Chambre préfectorale des métiers de l’Avé, Ahanougbé Cyrille a fait savoir qu’il est important d’actualiser les connaissances, de se perfectionner sur le plan technique et de découvrir de nouvelles approches. Il a convié les patronnes et patrons à faire un stage technique en coiffure et couture pour être à la pointe.

Les professions d’artisans existent depuis des décennies et les nouvelles innovations permettent d’immortaliser le métier, a relevé la présidente de l’association « Prunelle-Togo », Kimpo Angel. Elle a précisé que devenir coiffeur, coiffeuse ou couturière, couturier ne se résume pas à couper les cheveux ou à faire des boubous. Mme Kimpo a rassuré les artisans du soutien de son association.

Mme Atiamou Eugénie, patronne de l’atelier « Mokpokpo » a, au nom des participants, remercié les organisateurs pour cette mise à niveau. Elle a promis transmettre les enseignements reçus à leurs apprentis.

ATOP/KAT/AJA
Commentaires