Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

L’augmentation du nombre d’enseignants agrégés des universités africaines en bonne voie
Publié le samedi 15 mars 2014  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
Professeur agrégé en économie, Ministre chargé de la prospective économique
M. Kako NUBUKPO


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

- Les acteurs, pilotes du projet « Horizon francophone » de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), projet qui vise à augmenter le nombre d’enseignants agrégés dans les universités africaines, ont achevé ce vendredi à Lomé les travaux du bilan du dernier concours d’agrégation des enseignants africains, dont les résultats sont « satisfaisants ».


Initié depuis 2012 conjointement par le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) et l’Institut pour le Développement de l’Enseignement Supérieur Francophone (IDESUF), le projet Horizon Francophone est né du constat selon lequel « le taux de réussite au concours d’agrégation est faible ».
« Nous avons estimé qu’il fallait mieux préparer les candidats au concours dans les centres prévus à cet effet, pour mieux les encadrer et obtenir de meilleurs performances au concours », a expliqué le secrétaire général du ministère de l’Enseignement Supérieur Laurent Agbénoto.


Selon lui, les résultats obtenus à l’issue du concours de 2013, à la suite de la préparation des candidats dans les centres, sont « très bons », cependant il importe « d’améliorer la qualité pédagogique et scientifique de la préparation et la sélection des candidats ».


Fabrice Hourquebie, représentant l’IDESUF, a pour sa part réitéré le soutien de son institution aux agrégés, pour les accompagner jusqu’à la titularisation au professorat, à travers un programme de suivi des lauréats.

La rencontre a également permis de faire les perspectives pour le prochain concours d’agrégation, qui se tiendra à Lomé en Novembre 2015. Il a donc été convenu à cet effet que les universités qui envoient des candidats pour la préparation au concours, devront contribuer financièrement à l’aboutissement de la formation.

Depuis 2012, le projet Horizon Francophone prend en compte les candidats en droit, en sciences politiques, en sciences économiques et gestion, pour éviter aux Etats la perte de capitaux que constitue l’échec d’un candidat au concours d’agrégation, et augmenter leur chance de réussite.

 Commentaires