Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Fonds d’appui aux collectivités territoriales : Le KFW appuie trois régions avec plus 26 milliards de FCFA

Publié le vendredi 17 novembre 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Comment


Une cérémonie de signature de convention séparée entre le ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des territoires et la Banque de développement allemande KFW, s’est déroulée le jeudi 16 novembre 2023 à Lomé.

Les documents ont été paraphés par le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des territoires, Awaté Hodabalo et l’amabassadeur d’Allemagne au Togo, Dr. Claudius Frichbach. C’était en présence de la 2e vice-présidente Comité de gestion du Fonds d’appui aux collectivités territoriales (FACT), Mme Kouigan Yawa, du ministre délégué, Essomana Edjéba, de la directrice de KFW, Mme Sonji Wassermann, des maires et d’autres acteurs du monde communal.

A travers cette convention, le ministère bénéficie d’une aide financière auprès de la Banque de développement allemande (KfW), pour le compte du Fonds d’appui aux collectivités territoriales (FACT) en vue de la mise en œuvre du Programme d’appui au financement des communes (PAFC). Cette aide financière d’une valeur de 20 millions d’Euros, soit plus de 26 milliards de FCFA est destinée aux 69 communes des régions des Plateaux, Centrale et de la Kara, sur la période 2024-2028.

Dans le cadre de cette convention, la KFW appuie le développement du FACT en apportant des fonds supplémentaires pour les infrastructures municipales. Pour cette première phase, les communes des trois régions ciblées, peuvent soumettre des demandes de financement pour les infrastructures prioritaires. Les communes seront elles-mêmes responsables de la sélection des investissements préalablement approuvées par les conseils municipaux dans les plans de développement locaux.
Pour la planification et la mise en œuvre ultérieures des mesures, elles sont ensuite approuvées par le ministère avec l’appui d’un consultant dans le cadre du programme. Par la suite, les communes recevront des appuis en renforcement des capacités en maitrise d’ouvrages, afin d’assurer de manière efficace et autonome le processus de planification, d’appel d’offres, de surveillance des travaux et de d’exploitation des infrastructures.

Le ministre en charge de la Décentralisation, Col Awaté Hodabalo a invité les communes bénéficiaires à s’approprier les bonnes pratiques en matière de bonne gouvernance locale et de gestion efficace des affaires communales. Il a ajouté cette attitude serait une manifestation de leurs engagements sans faille pour le succès du programme.

La directrice de KFW, Mme Sonja Wessermann a déclaré qu’« avec le PAFC, vous aurez l’opportunité d’avoir une autre source de financement de vos projets prioritaires validés par vos conseils municipaux ». Après l’étape de sensibilisation et information des communes, dit-elle, « des appels à projets seront lancés annuellement pour vous permettre de soumettre vos dossiers projets au secrétariat technique du Comité de gestion du fonds d’appui aux collectivités territoriales (CG-FACT) qui les examinera selon les critères préalablement définis ».

Les domaines concernés par ce financement sont, les infrastructures, notamment les écoles, les centres de santé, les infrastructures marchandes, l’adduction d’eau potable ; le renforcement des capacités des communes en maîtrise d’ouvrage et l’appui au secrétariat technique du FACT.

ATOP
Commentaires