Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sotouboua/Lutte contre la précarité menstruelle : Des serviettes hygiéniques lavables offertes aux jeunes filles élèves des lycées Aouda et Tchébébé

Publié le lundi 20 novembre 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Sotouboua/Lutte
© Autre presse par DR
Sotouboua/Lutte contre la précarité menstruelle : Des serviettes hygiéniques lavables offertes aux jeunes filles élèves des lycées Aouda et Tchébébé
Comment


Sokodé– L’association Handicap action Togo était le vendredi 17 novembre aux lycées Aouda et Tchébébé dans la préfecture de Sotouboua, où elle a offert 1.027 serviettes hygiéniques lavables aux jeunes filles élèves de ces établissements.

Ces dons s’inscrivent dans le cadre du projet « Equipement du Centre JD Espace/Han Disign Togo en machine de coupe et production et distribution de serviettes hygiéniques lavables Jade ». Ledit projet est appuyé par l’ambassade d’Allemagne au Togo. Il vise à combattre la précarité menstruelle en mettant à la disposition des jeunes filles, surtout démunies, des serviettes hygiéniques lavables.

Après le Collège-Lycée Tchawanda, dans la préfecture de Tchaoudjo, l’association Handicap Action Togo poursuit sa lutte contre la précarité menstruelle dans les écoles, notamment aux Lycées Aouda et Tchébébé, dans la préfecture de Sotouboua, à travers

Ce projet a pour but de maintenir les jeunes filles à l’école. Dans ce combat, l’Association a reçu le soutien de l’ambassade d’Allemagne qui a voulu permettre aux jeunes filles de ces deux établissements de gérer au mieux leurs menstruations en leur offrant gratuitement des kits menstruels lavables.

La présidente de l’association, Mme Akossiwa Janine Kinvi a affirmé que la précarité menstruelle est un fléau, car beaucoup de jeunes filles restent à la maison quand elles ont leur menstruation, ce qui perturbe leur scolarité. « Aujourd’hui dans nos établissements scolaires beaucoup de jeunes filles ratent des cours chaque mois à cause des menstruations. Parce qu’elles n’ont pas de protections adéquates, elles sont gênées et donc le projet veut régler ce problème d’absentéisme en permettant aux jeunes filles d’être permanemment à l’école comme les garçons », a-t-elle expliqué. La présidente a fait savoir que tous les gouvernements et leurs partenaires s’attaquent à ce fléau d’où l’implication de l’ambassade d’Allemagne pour l’éradiquer au Togo. C’est pourquoi, selon elle, leur projet qui aide aussi en même temps les jeunes filles sourdes-muettes du Centre JD Espace/Han Disign Togo qui confectionnent ces serviettes est bien accueilli par cette ambassade.

Des avantages sur les plans médical, écologique et économique

La présidente de l’association a mentionné que « Sur le plan médical, ces serviettes aident beaucoup la femme ou la jeune fille à être en meilleure santé vis-à-vis des menstruations ». Elle a insisté sur la nécessité d’utiliser les meilleurs tissus homologués pour faire ce genre de produits. L’intervenante a expliqué que sur le plan écologique, les serviettes hygiéniques lavables contribuent à la lutte contre la pollution parce qu’elles sont lavées et réutilisées au lieu d’être jetées dans la nature. Coté économique, Mme Akosssiwa a dit que ces serviettes ont l’avantage d’être utilisées pendant plus de trois ans, ce qui constitue un gain économique.

La présidente de Handicap Action Togo a souligné que son association utilise des tissus faits à base de bambou qui est un des quatre meilleurs tissus au monde pour faire ce genre de produit, ce qui fait que leurs serviettes répondent aux normes internationales de qualité. Mme Akossiwa a également saisi cette occasion pour sensibiliser les jeunes filles sur les problèmes de grossesse précoces, d’infections gynécologiques, et sur l’hygiène menstruelle.

Créée le 1er mars 2023, Handicap Action Togo, sise à Lomé, travaille à l’amélioration des conditions de vie et à l’épanouissement des personnes handicapées. Elle a mis en place un centre de couture pour des jeunes filles sourdes-muettes à Lomé qui confectionnent ces serviettes.

ATOP/MEK/JK
Commentaires