Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Projet «Circuit art’mattend», pour la professionnalisation des métiers de l’Art
Publié le samedi 15 mars 2014  |  AfreePress


© Autre presse par DR
La ministre de la communication, des arts, de la culture et de la formation civique, Kouméalo Anté.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les activités du projet circuit Art’mattend, destiné à donner un nouveau visage et à valoriser la culture togolaise, ont été officiellement lancées ce vendredi à Lomé, en présence de la ministre de la Communication des Arts et de la Culture, Kouméalo Anaté, et de l’ambassadeur, chef de la délégation de l’Union Européenne (UE) au Togo, Nicolas Berlanga-Martinez.


Ce projet selon ses initiateurs, va servir de cadre pour améliorer « la professionnalisation du secteur des arts », afin que les acteurs culturels puissent vivre « dignement » du fruit de leur travail et améliorer leur production.
« Il s’agit pour nous de valoriser l’art et de créer d’ici un an, un circuit de diffusion dynamique et pérenne des arts dramatiques entre l’Afrique, les Caraïbes et l’Europe » a souligné le coordonnateur du projet, Luc Alanda Koubidina.
Pour la ministre de la Communication qui a présidé les travaux, cette initiative qui est à encourager, démontre combien le Togo a des jeunes « talentueux » qui peuvent porter haut le nom de leur pays.
« Ce projet nous permet de nous rendre compte que nous avons des Togolais talentueux qui sont capable de monter et de porter des initiatives soutenables, qui font l’honneur et la fierté du pays », a-t-elle déclaré, tout en réitérant le soutien du gouvernement pour que cette œuvre porte les fruits « escomptés ».

Nicolas Berlanga-Martinez a pour sa part justifié l’appui de son institution à cette œuvre, par le fait que la « culture est le moteur du développement, et elle aide à réunir les citoyens à mieux se connaître ».
Le diplomate de l’UE a ensuite exhorté les initiateurs de ce projet à s’armer de courage et à fournir les efforts qu’il faut pour faire de ce projet une « réussite ».

Issu des différentes rencontres professionnelles, discussions, débats formels et informels entre les structures partenaires et associés, le projet circuit Art’mattend est une action de création, de diffusion de spectacles et de théâtre contemporain, organisé avec la contribution de plusieurs partenaires culturels de la sous-région et de l’occident, et l’appui financier de l’UE.

Rita A.


 Commentaires