Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tchaoudjo/Promotion et consolidation de la paix : Des enfants handicapés visuels renforcent leurs capacités à Sokodé

Publié le mardi 21 novembre 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Comment


Sokodé– Un atelier de renforcement des capacités de 40 enfants handicapés visuels de quatre structures d’éducation spécialisée de la région Centrale sur la paix, la prévention et gestion des conflits s’est ouvert le lundi 20 novembre à Sokodé.

L’atelier de trois jours est organisé par le gouvernement, à travers le ministère de l’Action sociale, de la Promotion de la femme et de l’Alphabétisation. Il est appuyé financièrement par le Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF).

L’objectif de cet atelier est de contribuer à la promotion et à la consolidation de la paix auprès des enfants handicapés visuels. Il s’agit d’amener ces enfants à comprendre les notions de paix, de prévention et de gestion des conflits et à cultiver un esprit de pardon.

Durant trois jours les participants, scindés en deux groupes de 20 personnes, suivront des thématiques sur la prévention et gestion des conflits et sur le rôle des enfants dans la sensibilisation des parents pour l’harmonie sociale. Ces communications seront suivies de discussions, des travaux de groupe, de restitutions en plénière et des évaluations des connaissances acquises. Les formateurs seront appuyés par un personnel d’encadrement comprenant un interprète en langue des signes.

Impliquer les enfants handicapés visuels dans la consolidation de la paix

Le directeur général de l’Action sociale, Kodjo Sivah Agbonon a expliqué que les enfants handicapés visuels sont une cible facilement manipulable en termes de discrimination et stigmatisation. Il a indiqué qu’il est nécessaire d’outiller les enfants sur la paix, la prévention et gestion des conflits pour leur permettre de distiller des informations allant dans le sens de la paix dans leur famille, leur communauté et dans la population en général. M. Agbonon a également rappelé les statistiques des enfants handicapés au Togo et dans le monde et le pourcentage que représente les personnes handicapées sensoriels dans ces statistiques. Le directeur a aussi relevé les actions et mesures politiques, stratégiques, législatives et opérationnelles que le gouvernement met en œuvre pour promouvoir les droits des enfants y compris les enfants handicapés. Il s’est dit convaincu que ce renforcement de capacités des enfants handicapés visuels contribuera à créer effectivement un environnement favorable à la prévention des conflits.

Le préfet de Tchaoudjo, Col. Mompion Matéindou a souligné l’utilité des thématiques abordées et exhorté les participants à donner le meilleur d’eux-mêmes afin de consolider leurs connaissances et attitudes et d’être aptes pour pérenniser les acquis de la formation.

Les participants saluent l’initiative du gouvernement et s’engagent à jouer leur partition pour l’atteinte des objectifs visés. « Je suis très contente de cette formation qui me permet de comprendre les notions de paix, de prévention et gestion des conflits et de cultiver le pardon », a confié Bérékéti Badaria, élève en classe de Cours moyen 2e année (CM2) à l’Ecole des personnes handicapées auditives-Bethel (EPHAB) de Sokodé.

ATOP/MEK/KYA
Commentaires