Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Renforcer la formation en chirurgie pédiatrique en Afrique de l’Ouest : La chaîne de l’espoir tient une session à l’intention des docteurs et étudiants

Publié le mardi 21 novembre 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Renforcer
© Autre presse par DR
Renforcer la formation en chirurgie pédiatrique en Afrique de l’Ouest : La chaîne de l’espoir tient une session à l’intention des docteurs et étudiants
Comment


Lomé – Un séminaire sous régional d’enseignement sur la chirurgie pédiatrique se déroule du 19 au 25 novembre à Lomé à l’intention d’une cinquantaine de docteurs et étudiants en pédiatrie.

Deux missions opératoires et de formation seront menées, au cours de cette session, par des bénévoles français du réseau médical de La Chaîne de l’Espoir (CDE) au CHU Sylvanus Olympio, à Lomé. Ceux-ci vont apporter leur soutien aux équipes soignantes locales, ainsi que les étudiants et coordinateurs du Diplôme d’enseignement supérieur (D.E.S), durant cette semaine de formation intense.

D’autres docteurs de CHU Rouen (France) et de Marseille (France) vont aborder au cours du séminaire de formation, la chirurgie urologique et viscérale ; puis sur la chirurgie orthopédique du membre supérieur. La CDE va apporter son expertise dans l’enseignement de la chirurgie pédiatrique qui existe depuis 2014. Les spécialistes sont organisés en accord avec les universités des 6 pays de l’Afrique de l’ouest et regroupent les enseignants, les médecins et les étudiants de ces pays. Ces séminaires rentrent dans le cursus des étudiants pour l’obtention du Diplôme d’études spécialisées en chirurgie pédiatrique reconnue par le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES). Les enseignements à dispenser porteront sur les malformations anorectales, les maladies de HIRSHPRUNG et les plexus obstétricaux.

La directrice générale du ministère de la Santé, Mme Josée Yawa Djatugbé Apetsianyi a félicité les coordonnateurs de DES venus des pays de la sous-région et encouragé les médecins en spécialisation de chirurgie pédiatrique à faire preuve d’un grand sérieux tout au long du séminaire pour acquérir de nouvelles compétences médicales.

La CDE travaille depuis 30 ans en collaboration avec les professionnels de santé africains pour développer la chirurgie pédiatrique spécialisée. Afin de permettre aux pays africains de prendre en charge eux-mêmes leurs patients, Elle accorde une place prépondérante à la formation des équipes médico-chirurgicales locales.

La CDE est une ONG internationale fondée en 1994 et présente dans 33 pays, Elle a pour vocation de renforcer les systèmes de santé pour donner à chacun et en particulier aux enfants les mêmes chances de survie et de développement. En 2022, 170.000 enfants ont bénéficié de ses programmes dont plus 10.000 ont été opérés.

ATOP/KYA/SED
Commentaires