Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Compact with Africa : l’appel de Faure Gnassingbé pour des investissements dans les énergies renouvelables

Publié le mercredi 22 novembre 2023  |  Togo First
Le
© Autre presse par DR
Le Président togolais, Faure Gnassingbé
Comment


Le Président togolais, Faure Gnassingbé, invité au 4ème Sommet G20 Compact with Africa (G20-CwA) en Allemagne, a plaidé le lundi 20 novembre 2023, en faveur de l 'accès équitable aux énergies durables. Le dirigeant a fait ce plaidoyer lors de sa participation au panel consacré à l’approvisionnement en énergie et aux opportunités de commerce et d’investissement dans les marchés émergents africains.

Selon le leader togolais, l’accès équitable aux énergies durables constitue un défi majeur pour le continent africain en raison de l’augmentation de la demande, de la pression démographique et de l’insuffisance des infrastructures de production. A ces facteurs, s’ajoutent, le manque de financements, et des contraintes relatives à l’inégale répartition des ressources disponibles entre les zones urbaines et rurales.

« Dans les pays africains, nous avons un taux d’accès relativement élevé dans les zones urbaines par rapport aux zones rurales où le taux est très bas. Au Togo, nous sommes à 66% d’accès à l’électricité en ville contre 27% dans les zones rurales. Dans ces zones, c’est la biomasse qui est utilisée pour les besoins de la vie quotidienne, or c’est une source de pollution du point de vue environnemental », a souligné le chef de l’État ouest-africain.

Aussi, Faure Gnassingbé soutient-il que l’Afrique a besoin d’infrastructures en matière de production, de transport et de distribution qui restent encore insuffisantes. Il a invité les pays africains notamment les États membres du G20-Compact with Africa à renforcer les capacités d’investissement du secteur public et à créer des opportunités pouvant servir de levier aux investissements privés.

« Nous devons nous préparer à nous adapter au changement climatique. Les Nations comme l’Allemagne et les avancées faites dans le cadre de l’initiative G20 Compact with Africa doivent guider la communauté internationale à passer des paroles aux actes. Nous devons passer à la vitesse supérieure » a-t-il lancé.

Notons que ce 4ème Sommet G20 Compact with Africa (G20-CwA) est consacré aux réflexions sur le renforcement du partenariat entre le G20 et les pays africains dans le secteur des énergies renouvelables.

Esaïe Edoh
Commentaires