Le renforcement de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (BC/FT) dans les Etats membres de la CEDEAO et au Sao Tomé ainsi que sur les Îles Comores, est au cœur d’une rencontre à Lomé. Organisée par le Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique (GIABA), elle est ouverte le lundi 20 novembre 2023 et prendra fin le vendredi 24.
A ce rendez-vous, des représentants des cellules de renseignement financier, des autorités chargées des enquêtes et poursuites pénales, des autorités judiciaires et d’autres agences spécialisées dans les poursuites judiciaires des pays membres du GIABA, planchent sur les typologies de BC/FT afin de mieux mener les enquêtes liées aux infractions de blanchiment.
Selon Muazu Umaru, directeur des Recherches au GIABA, “aucun des pays membres n’a pu développer une stratégie efficace en matière d’investigation”. De fait, la rencontre de Lomé organisée dans un format d’échange d’expériences entre les pays membres sur les bonnes pratiques devrait aboutir à des recommandations, devant permettre de remédier aux lacunes dans les dispositifs nationaux de LBC/FT.
L’assise de Lomé sera consacrée également à la redynamisation de l’interaction entre les autorités opérationnelles sur les signaux d’alerte et les indicateurs de contenus.
Pour rappel, le GIABA, est un organe de la CEDEAO, qui assure la prévention et le contrôle du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme dans l’espace sous régional.