Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Cancer du col de l’utérus : Une campagne de vaccination démarre ce 27 novembre sur l’ensemble du territoire

Publié le mercredi 22 novembre 2023  |  Icilome
Cancer
© Autre presse par DR
Cancer du col de l’utérus : Une campagne de vaccination démarre ce 27 novembre sur l’ensemble du territoire
Comment


Lundi, la Direction régionale de la santé a initié à l’endroit des professionnels des médias, une séance de briefing portant sur la prochaine campagne de vaccination contre le Virus Papillome humain (VPH), principale cause du cancer du col de l’utérus. La campagne est prévue du 27 novembre au 1er décembre sur l’ensemble du territoire.

Le cancer du col de l’utérus occupe la quatrième place des cancers les plus fréquents chez les femmes à l’échelle mondiale. Au Togo, il est classé en deuxième position après le cancer du sein, avec 595 cas enregistrés et 497 décès, plaçant ainsi le pays parmi les plus touchés par cette maladie.

Pour lutter contre cette menace, l’État a lancé plusieurs initiatives au fil des années. Dans le prolongement de ces actions, une campagne de vaccination ciblant spécifiquement les jeunes filles de 9 à 14 ans se déroulera du 27 novembre au 1er décembre prochains.

Mme Pidenam Adewui, cadre administratif de soins de santé et point focal promotion de la santé à la DPS Agoè-nyivé, a souligné l’importance de cette campagne. “Cette campagne concerne spécifiquement les filles âgées de 9 à 14 ans. Le cancer du col de l’utérus est le 2e cancer après celui du sein au Togo. La morbidité est vraiment élevée, ce qui fait que chaque année, il y a plus de 3 millions de femmes qui sont infectées dans le monde. Cette campagne de vaccination vient à point nommé sauver des vies, surtout nos jeunes filles qui ne sont pas encore sexuellement actives”, a-t-elle précisé.

Pendant la campagne, des équipes se rendront dans les écoles, en particulier les collèges et les écoles primaires, pour administrer le vaccin. Des équipes fixes seront également présentes dans les établissements de santé et d’autres lieux publics.

Afin de garantir le succès de cette campagne, les médias ont été informés lors de la séance de briefing sur le processus d’intégration de la vaccination contre le VPH dans le Programme élargi de vaccination (PEV) et sur le projet de démonstration du vaccin anti-VPH au Togo. Le vaccin qui sera administré aux filles est Cervarix.

Mme Pidenam Adewui a tenu à clarifier certaines rumeurs circulant sur les réseaux sociaux au sujet de ce vaccin. “Aujourd’hui, quand nous parlons de la promotion du vaccin contre le col de l’utérus, il y a des hésitations et surtout des rumeurs qui fusent sur les réseaux sociaux que cette vaccination vise à stériliser les jeunes filles. Cette vaccination ne vise pas à stériliser les filles, parce qu’aujourd’hui, l’État a pris sur lui la charge de pouvoir payer ce vaccin qui lui revient très cher. Ceci, pour préserver la santé de sa population, et surtout les femmes qui en souffrent énormément”, a-t-elle affirmé.

Après la campagne de vaccination du 27 novembre au 1er décembre, à partir du 4 décembre 2023, la vaccination contre le VPH sera intégrée dans le Programme élargi de vaccination (PEV Togo), exclusivement pour les jeunes filles de 9 ans.

Il est à noter qu’entre 2015 et 2017, une phase pilote de vaccination contre le VPH a été menée avec succès dans deux districts sanitaires, à savoir Tchamba et Golfe, selon la Direction régionale de la santé.
Commentaires