Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Avé : les activités du projet ECOVERSE lancées

Publié le mercredi 22 novembre 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Comment


Kévé – Le maire de la commune Avé 1, Alexandre Aziabu a lancé les activités du projet Ecological and vulnerable people resilience (ECOVERSE), couplées de la pose de la première pierre pour la construction des bâtiments du centre dudit projet, sur le site de Zogbépimé, à 5 km Nord-Est de Kévé, le samedi 18 novembre.

Le projet est initié par les ministères de l’Environnement et des Ressources forestière, celui de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme foncière, ainsi que de l’ONG Sustanable solution for Africa (SSA), en collaboration avec Global green growth institute (GGGI). Une délégation de la Corée du sud a pris part à cette cérémonie.

Les activités consistent à construire des maisons de résidences écologiques en utilisant des pratiques de construction bioclimatiques respectueuses du climat, et alimentées en énergie renouvelable, dotées d’une connexion internet stable et fiable. Il s’agit aussi de mettre en place une infrastructure socio-économique résiliente au climat et à faible émission de gaz pour une communauté durable et d’introduire une chaîne de valeur agricole résiliente, et la création d’un centre éducatif et récréatif de formation professionnelle.

Le but est d’amener les populations à mieux découvrir les opportunités, de nouveaux produits qu’offre ce projet « ECOVERSE ». Il va permettre de diversifier l’offre des produits tels que les résidences, les produits agricoles biologiques (céréales, légumineuses, tubercules), un centre de formation professionnelle, un marché et des salles de restauration, un centre sportif et de loisir (football, tennis, basketball, piscine, aires de jeux pour les enfants), ainsi que des produits de recyclage comme le meuble en plastique et le tapis de sol en fibre de bananier.

L’occasion a également permis de suivre des présentations sur des thématiques à savoir le changement climatique, la coopérative ECOVERSE, perspectives de développement de Zogbépimé (création d’une chaîne de valeur pour la culture du piment) et sur la technologie de construction des villes et des infrastructures.

En lançant ces activités, le maire de la commune Avé 1 a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat pour le choix de sa commune pour abriter ce projet. M. Aziabu a remercié les partenaires du projet notamment les responsables de l’ONG SSA et de GGGI ainsi que ceux de la Corée du sud. Il a promis que sa population ne ménagera aucun effort pour que la réalisation soit effective.

La directrice de l’ONG SSA, Freitas Sandra a souligné que leur plus grande ambition est d’améliorer les conditions de vie et de travail des agriculteurs qui vivent toujours en situation de vulnérabilité. Elle a invité d’autres partenaires à leur emboîter les pas pour que la lutte contre la pauvreté soit couronnée de succès.

Le projet « ECOVERSE » s’étend sur dix mois pour la première phase et sur 24 mois pour la seconde phase.

Auparavant, ces délégations avaient échangé avec les autorités communales et visité le site de Yometchin qui abritera le projet de l’agroforesterie et les plants du beurre de karité pour la commercialisation.

ATOP/KAT/FD
Commentaires