Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

1er forum des médias sur la santé infantile, la vaccination et la nutrition en Afrique : Des journalistes exhortés à être des « catalyseurs du changement »

Publié le mercredi 22 novembre 2023  |  Agence de Presse Togolaise
1er
© Autre presse par DR
1er forum des médias sur la santé infantile, la vaccination et la nutrition en Afrique : Des journalistes exhortés à être des « catalyseurs du changement »
Comment


Lomé– Le ministre de la Communication et des médias, Mme Yawa Kouigan a exhorté les professionnels des médias du continent à être des « catalyseurs du changement » à l’ouverture du premier forum des médias sur la santé infantile, la vaccination et la nutrition en Afrique.

Ce forum de trois jours, est une initiative du Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN) avec le soutien des partenaires comme l’UNICEF. Il est placé sous le thème, « Rôle et responsabilités des médias dans la promotion de la santé infantile, la vaccination et la nutrition en Afrique ».

Après Dakar en novembre 2022, le forum de Lomé rassemble une soixantaine de journalistes d’une quinzaine de pays de l’Afrique de l’ouest, du centre et de Madagascar. Il vise à renforcer la communication autour de la prévention et la prise en charge des maladies infantiles, la vaccination et la nutrition.

Le ministre de la Communication et des médias a demandé aux journalistes de « tirer pleinement parti de ce forum pour être davantage des catalyseurs du changement dans ce mouvement coordonné où nous continueront d’agir dans un esprit de solidarité et de coopération pour la santé des générations présentes et futures en Afrique, et surtout pour que chaque enfant grandisse en bonne santé, bien nourri et protégé par la vaccination ». Mme Kouigan a rappelé que le rôle des journalistes aujourd’hui est de combler le gap informationnel par la production de contenus alignés sur les problématiques en la matière. Cette démarche, dit-elle « devrait dans un premier temps, avoir une incidence sur les déperditions faute de connaissance, puis en deuxième intention, constituer une source de données pertinente et légitime pouvant nourrir les analyses et réflexions en vue d’améliorer la santé dans nos contrées ». Elle s’est dite confiante qu’avec les trois jours de travaux, les participants vont mettre en lumière le rôle crucial des médias dans la sensibilisation et l’éducation du public.

Une série de communication sont à l’agenda des travaux notamment l’état des lieux de la santé néonatale et infantile en Afrique de l’ouest et du centre (AOC) ; les efforts pour accélérer la réduction de la mortalité néonatale et infanto-juvénile ; la santé et le bien-être des adolescents en Afrique de l’ouest et du centre ; le VIH/SIDA en AOC. Les réflexions porteront également sur les soins de santé primaire et la santé communautaire pour l’accès équitable et la qualité des soins ; les enjeux de la vaccination contre les maladies infantiles en AOC ; l’introduction des nouveaux vaccins dans les programmes élargis de vaccination et la préparation et la réponse aux urgences en santé publique.

La représentante résidente de l’UNICEF au Togo, Dr Aissata Sidibe a, délivrant le message de la directrice régionale de l’UNICEF pour l’AOC, Félicité Tchibindat, relevé la capacité des journalistes à « servir de pont entre les problèmes qui touchent les enfants et le grand public ». Elle s’est dite rassurée que ce forum permettra de renforcer durablement les liens qui existent déjà entre les médias et l’UNICEF dans la région et aidera à accroitre la fréquence et la qualité des reportages sur les questions liées à la santé, la vaccination et nutrition des enfants dans les pays respectifs.

Mme Tchibindat a souhaité qu’on « continue par travailler main dans la main pour créer un avenir meilleur et plus sain pour les enfants d’Afrique de l’ouest et du centre ».

Le président exécutif du REMAPSEN, Bamba Youssouf a réitéré que les médias ont un rôle important à jour dans la préservation et la prise en charge des maladies par un renforcement de la communication médiatique principalement dans la lutte contre les maladies infantiles, la promotion de la vaccination et l’observance d’une bonne nutrition au profit de la santé des enfants.

« Notre engagement est de faire en sorte que ce forum ne soit pas un atelier de plus mais le point de départ d’une réelle implication des médias pour un monde meilleur au profit de nos enfants », a dit M. Bamba.

Ce forum prend fin le jeudi prochain avec un engagement des journalistes à agir pour garantir à chaque enfant de la région, l’accès à des soins de santé approprié, une nutrition adéquate et la possibilité de s’épanouir.

ATOP/AJA/DHK
Commentaires