Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Kozah/ campagne vaccinale de lutte contre le virus de col de l’utérus : des journalistes et animateurs de radios briefes à Kara

Publié le mercredi 22 novembre 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Comment


Trente-un journalistes et animateurs de radios communautaires, des points focaux des districts de la promotion de la santé, ainsi que les responsables des organisations de la société civile la région de la Kara ont été briefés le mardi 21 novembre à Kara, sur la campagne vaccinale contre le papillomavirus humain (VPH) et le cancer du col de l’utérus.

Cette campagne de vaccination se tiendra du lundi 27 novembre au 1er décembre prochain sur l’ensemble du territoire national. Durant cette période, les jeunes filles dont l’âge est compris entre 09 et 14 ans, recevront une dose de vaccin anti papillomavirus humain (VPH) pour se prémunir du cancer du col de l’utérus. Cette annonce a été faite par la direction régionale de la santé et de l’hygiène publique (DRSHP) Kara en collaboration avec la coordination de la plateforme des organisations de la société civile pour la vaccination, et l’immunisation au Togo (POSCVI-Togo), dans le cadre de la campagne de vaccination contre le cancer du col de l’utérus.

La rencontre de briefing a permis d’améliorer la connaissance des parties prenantes sur la couverture vaccinale anti VPH dans la région de la Kara, afin de les mettre à contribution pour la réussite de cette campagne de vaccination. Il s’agit aussi de renforcer leurs capacités pour qu’à travers des émissions radiophoniques, ils sensibilisent la population sur les conséquences néfastes du cancer du col de l’utérus, « tueur silencieux », qui sévit actuellement dans la plupart des pays de la sous-région dont le Togo.

Les échanges ont tourné autour de la frange couche vaccinale, des causes des différents types de cancer, notamment celui du sein, du col de l’utérus et de la prostate chez les hommes. Les participants ont été aussi édifiés sur les symptômes, le traitement du cancer du col de l’utérus, les effets indésirables après la dose du vaccin anti VPH, les stratégies mises en place pour informer, alerter et programmer (IAP) pour une forte mobilisation de la population.

Le projet de démonstration du vaccin anti VPH déjà administré dans les districts sanitaires de Golfe et Tchamba a été abordé pour mieux éclairer les participants.

D’après le coordonnateur de la plateforme (POSCVI-Togo), Augustin Kola, face à la situation alarmante du nombre de cas du cancer du col de l’utérus chez les jeunes filles, dans la région de la Kara, tout comme les cas d’infection de cette pathologie chez les femmes de 30 à 45ans enregistrés ces dernières années au Togo, cette campagne est organisée pour freiner tant soit peu les risques de contamination. Cette rencontre a permis d’améliorer les connaissances des acteurs de médias sur ce tueur silencieux pour faciliter le relai de l’information à travers des émissions-débat afin d’amener le groupe cible à se faire vacciner, a-t-il souligné.

Le chef section régional de la promotion santé de la Kara, Adom Mazimdéma, a salué l’initiative du ministère en charge de la Santé qui implique davantage les acteurs de médias dans la lutte pour relever les défis sanitaires au Togo. M. Adom a aussi témoigné sa gratitude aux partenaires qui accompagnent le gouvernement togolais dans la lutte contre cette maladie dans les régions économiques du Togo.

ATOP
Commentaires