Togo - Le Commandant de brigade de la gendarmerie de Bassar a trouvé la mort dans la nuit du 14 au 15 mars 2014 dans une fusillade, a appris l’Agence Afreepress d’un communiqué rendu public samedi par le ministère de la Sécurité et de la Protection Civile.
Photo (archives d'une opération des forces de l'ordre)
Alors qu’ils effectuaient une patrouille de routine dans la localité de Bassar, rapporte le ministère de la Sécurité, des éléments de la gendarmerie nationale ont tenté d’intercepter des trafiquants de produits pétroliers en leur intimant l’ordre de s’arrêter. « Ces derniers au lieu d’obtempérer aux injonctions à eux faites ont ouvert le feu sur les gendarmes aux moyens de fusils d’assaut automatiques avant de prendre la fuite. La riposte des gendarmes et les échanges de coups de feu qui s’en sont suivis ont occasionné sur les lieux quatre (04) morts par balles dont le commandant de brigade de la gendarmerie de Bassar et trois trafiquants », précise le communiqué.
Des opérations de ratissage menées après l’incident ont permis de mettre la main sur trois présumés trafiquants « fuyards » et trois véhicules.
Le Togo interdit la vente de carburant de contrebande sur son territoire. Des opérations de saisie de stocks de carburants illicites donnent souvent lieu à des affrontements entre forces de l’ordre et trafiquants, des affrontements qui parfois prennent fin tragiquement.