Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

À Lomé, 15 pays africains producteurs de coton planchent sur la professionnalisation de la filière

Publié le jeudi 23 novembre 2023  |  Togo First
La
© Autre presse par DR
La filière du coton au Togo
Comment


Des producteurs de coton de 15 pays ouest et centre-africains sont en conclave à Lomé depuis le mardi 21 novembre 2023 pour définir de nouvelles stratégies d’amélioration de leur filière. C’est une rencontre organisée par l’Association des producteurs de coton africain (AProCA).

A ce rendez-vous qui devra prendre fin le 23 novembre, des acteurs de la filière coton, auront essentiellement à aborder des questions relatives au mécanisme de fixation du prix de vente de la fibre de coton sur le marché international et la recherche de financement pour former les producteurs.

Ces discussions annoncées devraient aboutir à des résolutions, notamment celles de la professionnalisation du secteur, de l’augmentation du rendement et de l’amélioration des conditions socio-économiques des producteurs du coton africains.

« Les associations des producteurs de coton africains ont pris conscience que les problèmes de la filière cotonnière en Afrique ne pourraient être résolus que si l’ensemble des acteurs de la filière cotonnière deviennent des vrais professionnels, chacun à son niveau… », a indiqué Kouroufei Koussouwè, Président de l’AProCA.

Notons que l’AProCA a été portée sur les fonts baptismaux en décembre 2004 à Cotonou au Bénin. Sa mission principale : la défense des positions des producteurs africains dans les instances régionales et internationales du coton.

Esaïe Edoh
Commentaires